SOS d’urgence par satellite est disponible !

SOS d'urgence par satellite est disponible !


C’était attendu. Apple annonce aujourd’hui que tous les modèles d’iPhone 14 (iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max) ont la possibilité de bénéficier de son service SOS d’urgence par satellite en France (et pas uniquement métropolitaine).

Les autres pays concernés par cette activation sont l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni. Depuis le mois de novembre dernier, SOS d’urgence par satellite était proposé aux États-Unis et au Canada.

Le groupe de Cupertino indique que la prise en charge de SOS d’urgence par satellitesera étendue à d’autres pays dans le courant de l’année prochaine.

Pour aider à sauver des vies

Le propos est pour rappel de permettre l’envoi d’un message aux services d’urgence quand il n’y a pas de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. L’iPhone affiche un questionnaire afin d’évaluer l’urgence et l’utilisateur est guidé pour la bonne orientation de son appareil dans l’optique d’une connexion à un satellite.

Le message initial comprend les réponses aux questions, la localisation et l’altitude, ainsi que le niveau de batterie de l’iPhone et la Fiche médicale si celle-ci a été configurée. Il y a une transmission à des centres où des personnes formées par Apple préviennent les secours.


SOS d’urgence par satellite s’appuie sur un partenariat avec l’opérateur américain Globalstar spécialisé dans la téléphonie par satellite. Il dispose d’une constellation d’une cinquantaine de satellites en orbite terrestre basse. Ils opèrent à une altitude d’environ 1 400 km. Apple va par ailleurs financer 95 % des coûts d’une nouvelle génération de satellites commandés par Globalstar.

Gratuit pendant deux ans après activation de l’iPhone

Dans sa communication, Apple souligne la prouesse pour permettre ce genre de service avec l’iPhone 14, sans intégrer une imposante antenne afin de se connecter aux fréquences des satellites, ainsi qu’un algorithme de compression pour réduire la taille des messages. Sachant que la bande passante est évidemment limitée.

Le service SOS d’urgence par satellite est gratuit pendant deux ans à partir de la date d’activation d’un nouvel iPhone 14. Aucune précision pour le moment concernant la tarification ultérieure. Le service nécessite iOS 16.1 au minimum.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.