Sotraco est une société sise à Manduel dans le Gard, entre Nîmes et Beaucaire. Spécialisée dans la revente d’invendus de presse et de librairie depuis près de 50 ans – elle a été créée en 1974 et relancée en 2005 – son chiffre d’affaires est d’environ 1,5 million d’euros.
Ses partenaires sont principalement des éditeurs français (250 références de produits presse) qui bénéficient de dépôt-vente, avec présentoirs, affichettes, etc.
Ces « spots » de vente sont installés dans des magasins, supermarchés et supérettes, partout en France. Les mises à jour sont effectuées mensuellement avec réapprovisionnement et reprise des invendus. Les présentoirs sont gérés pour le compte du point de vente (récupération, remplacement), avec une réactivité de 48 heures.
3 500 clients en France
La logistique de livraison, les réapprovisionnements et la reprise des invendus sont supportés par la société, qui emploie une quinzaine de merchandiseurs et commerciaux. Elle propose également des contenus de promotion, comme des messages actualisés et des jeux pour les périodes de fêtes et vacances.
Dans son argumentaire, la société souligne que ses clients n’ont pas à avancer de trésorerie : la facturation est émise à échéance mensuelle, après la vente des produits. La marge est très substantielle (jusqu’à 30 %).
Sotraco compte 3 500 clients en France, dont Auchan, Carrefour Market, Auchan, Super U et Vival Casino.
Le choix d’un binôme : EDP et Nomadia
En 2021, la société a décidé de dématérialiser la saisie des bons de dépôt et de comptage. Elle a réuni un groupe de travail chargé de rédiger un cahier des charges et de sélectionner des prestataires et de choisir la meilleure solution.
C’est un binôme qui a été retenu : EBP et Nomadia. Editeur français de logiciels de gestion, EBP vise les artisans, commerçants, TPE et PME (jusqu’à 250 salariés). Sa branche EBP Ingénierie réalise des développements sur-mesure.
Nomadia résulte de la fusion, en 2021, de B&B Market, Geoconcept et Danem. C’est un éditeur français de solutions de mobilité SaaS « intelligentes » pour professionnels itinérants ; ses solutions, qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, reposent généralement sur des terminaux mobiles multifonctions. Ses logiciels permettent l’optimisation des tournées, le remplissage intelligent des plannings et des véhicules, la réservation de rendez-vous, etc.
Productivité en hausse de 20 %
Grâce au connecteur EBP de Nomadia, la société Sotraco a pu mettre en place une solution intuitive de saisie dématérialisée, facilement déployée sur le terrain auprès de chaque commercial : traçage des colis, gestion des interventions techniques, saisie de bons de livraison et des comptes-rendus, optimisation de tournées, sécurisation des flux logistiques, etc.
Les données sont automatiquement synchronisées dans la gestion commerciale et la comptabilité. Pas moins de 10 bases de données interagissent en temps réel.
Le déploiement du projet a été réalisé en deux mois. Sur le terrain, les commerciaux se sont rapidement approprié les outils en constatant les gains de temps possibles et la fiabilité du traitement des données.
« Auparavant, le merchandiseur réalisait la saisie des calculs et les bons manuellement, avec toutes les erreurs et le temps perdu que cela suppose. Et une ressaisie était ensuite nécessaire par un opérateur. Grâce à l’utilisation des solutions Nomadia connectées à EBP Gestion Commerciale PRO, nous avons constaté une amélioration de 20 % de la productivité des merchandiseurs. Les traitements administratifs sont également facilités ; ils nous permettent désormais d’émettre les factures à J+1, contre J+20 précédemment », constate Franck D’Asta, assistant du président, en charge de la conduite du changement chez Sotraco.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));