Sam Altman, le patron d’OpenAI, a secoué ses troupes il y a quelques jours en activant un « code rouge ». Première conséquence concrète : GPT-5.2 pourrait être lancé très prochainement, dès la semaine prochaine en fait, pour mieux concurrencer Gemini 3.
Le lancement de Gemini 3 en novembre dernier a fait l’effet d’une bombe chez OpenAI. Il se trouve en effet que le nouveau modèle IA développé par Google est particulièrement performant — plus que GPT-5.1 ? C’est la crainte qui a motivé Sam Altman à lancer l’alerte auprès de ses équipes il y a quelques jours. Il s’agirait de ne pas perdre la course à l’IA…
Code rouge !
C’est la raison pour laquelle on devrait voir débarquer dans ChatGPT la nouvelle version du modèle de langage (LLM) maison, à savoir GPT-5.2. Selon The Verge, la mise à jour devait débarquer fin décembre : elle pourrait bien être disponible dès la semaine prochaine, aux alentours du 9 décembre. GTP-5.2 reprendrait l’avantage sur Gemini 3 dans les benchmarks, selon des sources.
OpenAI montre habituellement une certaine flexibilité dans le lancement de ses nouveaux LLM et n’hésite jamais à accélérer une présentation afin de répondre à la concurrence. Le « code rouge » lancé par Sam Altman a accéléré la machine, tout en mettant sur pause d’autres projets, comme l’apparition de la publicité (ouf), les agents d’IA pour la santé et le shopping, ou encore des améliorations pour le résumé quotidien Pulse.
GPT-5.1 a été lancé le 13 novembre dernier. Il y a eu pas mal de changements qui ont impacté directement ChatGPT, notamment des « personnalités » prédéfinies : professionnel, amical, franc, intello, etc.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
The Verge