Avec 165 vols spatiaux SpaceX a établi un nouveau record en 2025.
Pendant un an au moins, l’année 2025 restera pour SpaceX l’année de tous les records. La compagnie d’Elon Musk aura explosé son nombre de vols annuels avec pas moins de 165 décollages en un an pour la fusée Falcon 9. À peu de choses près, cela correspond à un lancement tous les deux jours, soit un niveau jamais atteint jusqu’ici.
C’est la compagnie elle-même qui a communiqué sur ce chiffre via un message sur son compte X (ex-Twitter) quelques heures seulement avant la fin de l’année. « En 2025, Falcon a lancé plus de 3 800 engins spatiaux en orbite, dont des atterrisseurs lunaires, des missions de sécurité nationale et des satellites Starlink fournissant un accès Internet depuis l’espace à plus de 9 millions d’utilisateurs », s’est félicité l’entreprise d’Elon Musk.
Un succès pour cacher les échecs de Starship
Ce chiffre ahurissant est en progression par rapport au précédent record établi par la même entreprise l’an dernier. En effet, en 2024, SpaceX avait effectué pas moins de 134 lancements (et 96 en 2023). La différence la plus notable cette année, c’est que les 165 vols spatiaux ont été effectués uniquement à l’aide du lanceur Falcon 9, l’autre solution maison, le Falcon Heavy ayant été mis totalement au repos cette année.
Peut-être plus encore que le nombre total de lancements, ce qui impressionne le plus avec SpaceX, c’est la régularité des vols et le très faible nombre de ratés. Seuls 3 des 165 vols n’ont pas vu le premier étage de la fusée revenir se poser sur Terre. Les 162 autres vols se sont passés sans encombre.
Cette réussite doit bien entendu être mise en écho avec les difficultés de SpaceX sur son programme Starship. Les 5 décollages de la nouvelle fusée se sont tous soldés par des échecs, et ne sont d’ailleurs pas comptabilisés dans le total puisqu’il s’agissait de vols d’essais.
Enfin, c’est le média Space qui résume le mieux la situation de l’industrie spatiale en ce début 2026. Selon leur article consacré à l’année écoulée, 85 % des vols américains effectués cette année ont été signés SpaceX. Quant à savoir quelle était la mission de ces vols, elle est là aussi à l’avantage de l’entreprise d’Elon Musk puisque 123 des 165 décollages ont servi à mettre sur orbite des satellites Starlink, plus de 3 000 au total. À lui seul, SpaceX a lancé deux fois plus de missions spatiales que la Chine, ce qui donne une idée de la place et de la puissance de l’entreprise d’Elon Musk sur la scène spatiale.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Space