Dans la journée de lundi, SpaceX a procédé à deux lancements de sa fusée Falcon 9. D’abord pour des satellites Starlink depuis Cap Canaveral en Floride, puis pour une mission Transporter-8 avec un décollage depuis la base militaire Vandenberg Space Force Base en Californie.
Transporter-8 était la huitième mission du programme de lancement partagé inauguré par SpaceX en janvier 2021 pour le transport de petits satellites. À bord du vol et vers une orbite héliosynchrone, un total de 72 charges utiles, dont des microsatellites et des nanosatellites pour des clients commerciaux et gouvernementaux.
Couronnée de succès et avec un atterrissage réussi du premier étage de la fusée partiellement réutilisable, la mission Transporter-8 est hautement symbolique pour SpaceX. Le groupe d’Elon Musk souligne qu’il vient de réussir le 200e atterrissage d’une fusée de classe orbitale.
Après une étape historique fin 2015
C’est en décembre 2015 que SpaceX était parvenu pour la première fois à faire atterrir un premier étage de fusée Falcon 9. Un peu moins de 8 ans plus tard, cette procédure folle est presque devenue une routine pour SpaceX – à ne pas banaliser toutefois – avec son total de désormais 200 atterrissages.
Le nombre 200 accompagne SpaceX cette année. Le mois dernier, la famille de fusées Falcon 9 a franchi le cap des 200 tirs réussis consécutivement. Un record absolu pour un lanceur spatial et pour lequel le compteur continue donc de tourner.
De quoi permettre à SpaceX de montrer ses muscles, alors que des incertitudes demeurent suite au premier vol d’essai orbital de Starship, sans parvenir à atteindre l’orbite. Le calendrier actuel de la Nasa pour un retour d’astronautes sur la Lune pourrait ne pas être tenable.
N.B. : Source images : SpaceX.