SpaceX et Amazon touchent le jackpot auprès de la NASA

SpaceX et Amazon touchent le jackpot auprès de la NASA


SpaceX et Amazon ont la cote… Du moins auprès de la NASA. L’agence spatiale américaine a attribué ce jeudi des contrats à la société spécialisée dans les satellites d’Amazon, Project Kuiper, et l’opérateur d’internet satellitaire de SpaceX, Starlink, dans le cadre d’un programme de 287,5 millions de dollars destiné à fournir ses futures communications par satellite. L’appel d’offres lancé par la NASA a récompensé six acteurs du marché satellitaire, parmi lesquels figurent – outre Amazon et SpaceX – Inmarsat, Viasat, Telecast et SES.

Dans le détail, la NASA a attribué 67 millions de dollars au projet Kuiper d’Amazon pour fournir un « réseau optique commercial de relais en orbite basse pour des services SATCOM à haut et bas débit vers des engins spatiaux en orbite basse pour des missions de routine, des opérations de contingence et des communications en phase de début d’opération ».

SpaceX a pour sa part obtenu 69,5 millions de dollars pour le déploiement d’un réseau optique commercial de relais en orbite basse destiné à fournir des services SATCOM à haut débit aux engins spatiaux en orbite basse pour les missions de routine, les opérations d’urgence, le lancement et l’ascension, et les communications en phase de démarrage.

Amazon et SpaceX en têtes de gondole

Les entreprises ont jusqu’en 2025 pour démontrer que leur technologie peut fournir de nouvelles communications bidirectionnelles à haut débit et à haute capacité. La NASA souhaite conclure de multiples accords à long terme avec des entreprises pour les opérations SATCOM à proximité de la Terre d’ici à 2030, pendant qu’elle élimine progressivement ses propres systèmes.

Comme l’explique la NASA, elle envisage que les services de communication de la NASA soient utilisés par d’autres agences gouvernementales et des entreprises commerciales de vols spatiaux pour répondre aux exigences de leurs propres missions. Elle cherche également à faire évoluer les transmissions de données, qui se font principalement de l’espace vers la Terre, vers des communications bidirectionnelles de plus grande capacité.

Pour rappel, SpaceX a lancé environ 2 000 satellites Starlink à large bande en orbite terrestre basse (LEO), tandis qu’Amazon n’a encore lancé aucun des satellites de sa propre constellation. Le géant du commerce en ligne a toutefois annoncé au début du mois que le projet Kuiper avait obtenu 83 lancements d’Arianespace, de Blue Origin de Jeff Bezos et de United Launch Alliance (ULA), avec une capacité suffisante pour transporter la majorité de ses 3 236 satellites.

Source : ZDNet.com





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