SpaceX voit un pas supplémentaire vers le premier vol orbital

SpaceX voit un pas supplémentaire vers le premier vol orbital


Après de longs mois d’attente émaillés par plusieurs reports, la Federal Aviation Administration (FAA) a publié son évaluation environnementale programmatique pour le site de lancement Starbase de Boca Chica au Texas et le programme Starship avec Super Heavy de SpaceX.

Suite à cette publication, SpaceX a sobrement réagi en déclarant que c’est un pas de plus vers le premier essai en vol orbital de Starship. Il faut dire que la FAA demande à l’entreprise d’Elon Musk de prendre plus de 75 mesures pour son projet.

Rien d’insurmontable a priori, même si l’examen environnemental doit être complété par des analyses en matière de sécurité publique et sécurité nationale avant l’octroi d’une licence de lancement.

Starship et Super Heavy au Texas ; source : SpaceX

Quelques semaines avant le vol orbital de Starship ?

En attendant, la FAA détaille des actions que Spacex doit entreprendre pour la protection de l’environnement et pour réduire l’impact de nuisance de ses activités. Cela va jusqu’à des restrictions pour la fermeture des routes à proximité des installations de SpaceX. Une plage publique est notamment en cause.

Dans un communiqué, la FAA souligne des mesures supplémentaires pour l’impact sur les poissons, la faune et la flore, ainsi que les ressources protégées par la législation sur la préservation des sites historiques et archéologiques aux États-Unis.

Parmi des exemples cités, la surveillance continue de la végétation et de la faune par un biologiste qualifié, le réglage de l’éclairage du complexe de lancement pour minimiser l’impact sur la faune, la flore et la plage voisine, l’enlèvement des débris de lancement dans les habitats sensibles en lien avec des agences fédérales ou d’État.

Par ailleurs, la population environnante devra être informée à l’avance du bruit potentiel des moteurs et des bangs supersoniques avec les lancements.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.