Porté par les réseaux sociaux, le sponsoring d’athlètes féminines a le vent en poupe. Comme l’explique la plateforme SponsorUnited, le montant des contrats a augmenté de 20% par rapport à l’an dernier. Les marques se positionnent de plus en plus sur ce créneau et l’engagement de ces dernières a progressé de 70% au cours de l’année 2022. Les femmes devraient d’ailleurs dépasser les hommes en matière d’engagement sur les réseaux sociaux d’ici 2024.
Sans surprise, les États-Unis sont très présents. En tête du classement, on trouve évidemment la tenniswoman Serena Williams et la footballeuse américaine Alex Morgan. Outre-Atlantique, le sport universitaire occupe une place importante et les ligues sportives pèsent lourd. Cela explique le nombre important de contrats passés cette année : 3350 côté baseball et 3000 côté football.
Plus de soutien caritatif
Au-delà du placement publicitaire pur et dur, on note une croissance des soutiens par les associations caritatives. Les parrainages caritatifs devraient augmenter de 25%, selon les données de SponsorUnited. Les organisations à but non lucratif se positionnent elles aussi de plus en plus sur ce créneau. À ce titre, on note une hausse de 85% depuis 2019.
Business, soutien, notoriété… quelles que soient les motivations, le sport est une excellente vitrine et, avec la force médiatique des plateformes sociales, tout le monde y trouve son compte : athlètes, marques ou associations. Les chiffres de cette étude concernent avant tout les États-Unis, où le sport est très présent avec de gros contrats dès les ligues universitaires. Mais, ça n’est qu’une question de temps avant que le vieux continent s’y mette lui aussi un peu plus.
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