En parcourant vos stories Instagram début décembre, vous avez probablement été bombardés de captures d’écran des statistiques « Spotify Wrapped » ou « Apple Music Replay ».
Partager ses goûts musicaux n’est pas nouveau. Depuis toujours, les amateurs de musique ont partagé leurs découvertes : d’abord en prêtant leurs vinyles, puis en créant des mixtapes, avant d’établir plus récemment des playlists. La musique que vous écoutez reflète en partie votre personnalité. Et en partageant vos préférences, vous partagez une partie importante de votre identité.
Mais décrire ses goûts musicaux peut s’avérer difficile, car ils sont aussi complexes que nous. La plupart du temps, un seul genre, un seul artiste ou un seul album ne suffit pas à représenter avec précision tout ce qu’on écoute. C’est pourquoi les résumés des plateformes de streaming musicales jouent un rôle essentiel.
Quand nos données parlent de nous
Que ce soit Spotify Wrapped, Apple Music Replay ou leur cousin moins populaire, YouTube Music Recap, les récapitulatifs de fin d’année mobilisent les données acquises sur l’année écoulée pour vous présenter un rapport complet de ce que vous avez écouté sur cette période.
Plus important encore, ces récapitulatifs présentent les données d’une manière esthétique et facile à partager. Grâce à une simple capture d’écran, vous pouvez montrer à tout le monde vos cinq artistes ou titres préférés. Une publication plus représentative de votre univers musical que si vous aviez dû l’expliquer avec des mots.
En plus d’en apprendre davantage sur les autres, vous pouvez également en apprendre davantage sur vous-même. Les chansons expriment toutes une émotion spécifique que l’artiste essaie de transmettre : chagrin d’amour, anxiété, deuil, bonheur… et bien d’autres.
La possibilité de mieux se connaître en se quantifiant sous forme de chiffres tangibles est fascinante (et les gens y sont accros). C’est pour cette raison que les bilans de fin d’année se sont développés bien au-delà de l’industrie musicale.
Une pratique étendue aux loisirs
L’année dernière, Hulu a lancé un récapitulatif de fin d’année sur le streaming vidéo, qui présentait vos tendances de visionnage pendant que vous utilisiez le service.
Duolingo, l’application d’apprentissage des langues, et Strava, l’outil de suivi des activités physiques, ont également publié des statistiques de fin d’année à l’intention des utilisateurs. Pour ces deux applications, les statistiques peuvent aider les utilisateurs à comprendre dans quelle mesure ils ont travaillé pour atteindre leurs objectifs personnels au cours de l’année écoulée. Elles peuvent également les aider à comprendre ce qu’ils doivent faire l’année prochaine pour se rapprocher de leurs objectifs.
Et ce n’est pas tout : Snapchat publie une « histoire de fin d’année » qui présente un résumé de vos souvenirs Snapchat pour l’année entière. Instagram a emboîté le pas à Snapchat et a lancé l’année dernière la fonctionnalité Instagram Playback, qui regroupe également les histoires des utilisateurs dans un grand récapitulatif de fin d’année.
Il est à la fois nostalgique et instructif de voir l’activité de l’année écoulée à travers ces services de récapitulation. Mais pour que les rapports reflètent fidèlement votre vie au cours de l’année écoulée, il faudrait que l’application documente chaque exemple de votre activité. Alors, qu’en est-il de votre vie au-delà des applications ?
Si vous avez fait un super footing qui vous a fait du bien, mais que vous avez oublié de l’enregistrer dans Strava, cela signifie-t-il que l’entraînement n’a pas eu lieu ? Qu’en est-il des fois où vous avez entendu une nouvelle chanson dans la brise d’un après-midi d’été – cela ne veut-il rien dire ? Et cet incroyable rendez-vous au café, que vous n’avez pas pris en photo parce que vous vous amusiez trop, et qui ne fera jamais partie de vos meilleurs moments ?
Sortir des statistiques
Ces services peuvent effectivement donner un bon aperçu de nos statistiques pour des activités spécifiques, mais les chiffres sont en fin de compte limités à ce que l’application est capable de suivre. Et ce ne sont pas tous les aspects de votre vie quotidienne.
Vous pouvez donc décider de documenter davantage votre vie quotidienne, pour que ces services soient de plus en plus représentatifs. Mais vous allez devenir de plus en plus dépendant du support qui vous permet de documenter votre quotidien. Le risque ? Oublier de profiter du moment.
Il existe une autre solution, probablement plus pratique : prendre du recul et rigoler de ces récapitulatifs de fin d’année. Cela ne veut pas dire qu’ils sont dénués de sens. Ils ont de la valeur, sont un moyen amusant de partager ses passions avec ses amis et peuvent apporter un éclairage personnel. Mais n’oubliez pas qu’ils ne montrent jamais la totalité du tableau.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));