Spotify a dévoilé ses derniers résultats financiers, qui montrent une entreprise en bonne santé malgré des bénéfices nets toujours dans le rouge.
Spotify est toujours le numéro 1 des plates-formes de streaming de musique. Mais ses derniers résultats ne montrent pas pour autant une excellente santé financière. Au dernier trimestre, le service revendique 205 millions d’abonnés payants, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente. Les abonnés payants ne font pas tout : au total, 489 millions de personnes utilisent Spotify régulièrement, avec une augmentation de 7 % par rapport au trimestre précédent.
Dans le même temps, Spotify a dévoilé un chiffre d’affaires de 3,17 milliards d’euros sur le quatrième trimestre pour une perte de 270 millions d’euros de bénéfices nets. Une perte massive qui n’inquiète pas les investisseurs, quand bien même l’entreprise ne postait qu’un déficit de 34 millions d’euros deux ans plus tôt.
L’investissement de Spotify
Tout d’abord, le service de musique en streaming va rejoindre de nombreuses entreprises de la Silicon Valley en lançant une nouvelle vague de licenciements. 6 % des employés sont concernés pour, environ 600 postes. La raison invoquée a déjà été entendue auparavant : comme tous les autres acteurs tech pendant la pandémie, Spotify a embauché trop massivement et prend le contrecoup du ralentissement de l’activité, à présent que la situation revient doucement à la normale. Le PDG de Spotify Daniel Ek assume ses responsabilités en déclarant qu’il n’aurait pas dû investir en imaginant un chiffre d’affaires à venir.
En prime de cela, la plate-forme elle-même a énormément investi sur cette dernière période. L’entreprise a racheté Heardle, un équivalent de Wordle pour la musique, mais aussi Chartable et Podsights, des outils d’analyse de données pour les podcasts. Ces derniers sont toujours centraux dans la stratégie d’expansion de la plate-forme.
Des frais qui impacteront aussi le prochain trimestre financier. Spotify s’attend à atteindre les 207 millions d’utilisateurs payants pour 500 millions d’utilisateurs actifs et un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Cependant, son bénéfice net devrait encore une fois subir une perte de 194 millions d’euros. C’est un peu moins, mais c’est toujours conséquent.
Il n’empêche que ses investisseurs sont heureux : l’action de Spotify a une nouvelle fois grimpé à la suite de ces annonces. Il faut dire que la plate-forme européenne reste loin devant le numéro 2 Apple Music qui en 2021 ne possédait que la moitié de sa base d’abonnés payants. On attend pourtant toujours la disponibilité de la qualité Hi-Fi sur Spotify, qui finit par être le seul service de streaming musical qui n’en profite pas.
Source :
Techspot
Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery