Spotify poursuit le déploiement de sa fonctionnalité AI Playlist, lancée en version bêta en avril 2024 au Royaume-Uni ainsi qu’en Australie. Cet outil, basé sur l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, sera bientôt disponible dans quatre nouveaux pays, les États-Unis, le Canada, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. Il faudra donc patienter encore un peu pour la France et l’Europe continentale.
Du sur-mesure, généré par l’IA
Réservée aux utilisateurs Premium, AI Playlist permet de créer des listes de lecture personnalisées à partir de simples suggestions. Pour en profiter, il faut aller dans « votre bibliothèque », appuyer sur le bouton Plus en haut à droite, puis de sélectionner « Liste de lecture AI ». L’utilisateur peut alors choisir une suggestion prédéfinie ou en créer une sur-mesure. Spotify encourage à être précis et créatif dans la formulation des demandes, car plus les détails sont clairs, plus les playlists sont adaptées aux préférences.
Par exemple, on peut demander à l’IA de générer une playlist pour une soirée romantique ou de compiler des morceaux entraînants. Selon Spotify, les meilleures playlists sont celles qui incluent des éléments variés, comme différents « genres, humeurs, artistes et décennies ».
Après avoir reçu une requête, la fonction génère une liste de morceaux que vous pouvez modifier. Vous pouvez soit supprimer une chanson, soit demander à l’IA « d’affiner la liste de lecture avec des requêtes supplémentaires ». Spotify explique que la fonctionnalité est encore en version bêta, elle « ne produira pas de résultats pour les messages non liés à la musique » et précise avoir mis en place des mesures de sécurité pour empêcher la création de playlists via des messages offensants ou inappropriés.