Spotify ne veut toujours pas du système de paiement d’Apple

Spotify Ia Playlist 2


Spotify n’a toujours pas l’intention de vendre ses abonnements directement dans son application iOS. Des bouts de code dans l’app laissaient pourtant croire le contraire.

En 2016, Spotify retirait de son application iOS la possibilité de souscrire à ses formules payantes. Pour s’abonner, les clients doivent passer par le site web du service… Et cela ne changera pas dans l’immédiat ! Des références au système de paiement in-app d’Apple sont pourtant apparues dans le code de l’application, notamment un écran de paiement pour les achats intégrés et des alertes pour réessayer une tentative d’achat.

Rien ne change chez Spotify

Le fait que ces références soient présentes dans l’app Spotify a suscité une certaine curiosité, sachant l’animosité entre le service et Apple. Spotify reproche en effet au constructeur informatique son appétit vorace pour les commissions sur les abonnements (de 30 % la première année, puis 15 % par la suite). Plutôt que d’augmenter artificiellement les prix de ses formules payantes dans l’application iOS, la plateforme de streaming a préféré arrêter les frais et retirer l’option d’achat.

En 2019, Spotify attaquait Apple devant la Commission européenne sur cette question ; Bruxelles s’est depuis rangé du côté du service de streaming, et la législation sur les marchés numériques (DMA) contient une disposition qui permet aux développeurs d’utiliser le service de paiement de leur choix.

Lire L’Union européenne accuse Apple d’abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne

La présence de ces bouts de code ne signifie pas que Spotify revient au bercail. « Nous n’avons pas l’intention de passer au système de paiement d’Apple pour le moment », a affirmé un représentant de Spotify auprès de The Verge. Il n’est toujours pas question de souscrire à l’offre Premium du service dans l’app iOS.

Sur Android, la situation est très différente, Spotify a arraché à Google la possibilité de faire payer les utilisateurs dans l’application mobile avec son propre système de paiement, sans verser aucune commission !

Lire C’est open bar pour Spotify sur le Play Store de Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.