Spotify pousse les feux dans l’open source

Spotify pousse les feux dans l’open source


 

Image: logo de Spotify


Comme beaucoup d’autres entreprises tech, Spotify joue la carte de l’open source, et accélère même ses efforts dans ce domaine. VentureBeat rapporte que le géant de la musique en streaming, qui a placé sous licences libres plusieurs projets au fil des ans, vient d’obtenir deux avancées dans ce domaine.

Sans partage, « un investissement énorme » pour un moins bon résultat

– Son projet Backstage, open source depuis deux ans, a été récemment accepté comme projet incubé par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF).

– Spotify a rejoint l’Open Source Security Foundation (OpenSSF), lancée par la fondation Linux en 2020, et elle a lancé un fonds pour soutenir des projets open source indépendants, de 100.000 euros pour commencer.

Backstage se présente comme un outil pour unifier dans une même interface les services, applications, données et documents d’une entreprise, ainsi que la documentation correspondante, autrement dit «résoudre la complexité», selon Tyson Singer, responsable de la technologie et des plateformes de Spotify.

Backstage est maintenant utilisé par des dizaines d’entreprises, indique VentureBeat, dans la vente au détail, les jeux, la finance, les transports etc., dont Netflix, American Airlines, Ikea, Splunk, HP, Expedia…

Pour justifier le choix de l’open source, Tyson Singer explique au site d’actus tech que sans cela, Spotify aurait dû mener «un investissement énorme et difficile à financer, pour un produit qui ne serait pas aussi bon qu’il l’est maintenant». Cette mise en commun a amélioré le produit et l’a rendu plus robuste, estime-t-il.

Une équipe dédiée à l’open source

Depuis une dizaine d’années, l’entreprise avait un groupe informel d’employés participant à temps partiel à ses projets open source; elle a à présent constitué une équipe dédiée, un «open source program office» (OSPO) en charge des objectifs, des licences etc. relatifs. Elle recrute à ce titre.

Concernant son adhésion à l’Open Source Security Foundation, Tyson Singer déclare: «La sécurité de l’open source est un sujet qui concerne toutes les entreprises tech, ou même toute celles qui s’appuient sur des logiciels. Nous dépendons tous de l’écosystème open source, c’est pourquoi en tant que communauté technique, nous avons tous la responsabilité d’améliorer la sécurité lorsque c’est possible.»

Lire aussi

Google Play Store commence à tester des options de paiements tiers avec Spotify – 24 mars 2022 

Google et Microsoft financent la sécurité de logiciels open source – 13 février 2022

Log4j : la Maison Blanche demande aux entreprises d’améliorer la sécurité des logiciels open source – 28 décembre 2021

Open Source Security Foundation: regrouper pour mieux sécuriser – 4 août 2020





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.