Les titres les plus populaires de la bibliothèque musicale de Spotify ont été extraits peuvent être téléchargés (illégalement) en torrent.
Après les livres, la musique. Les Archives d’Anna, une plate-forme en ligne connue pour son projet fou de créer « la plus grande bibliothèque ouverte de l’histoire de l’humanité », pourrait bientôt être à la tête de la plus grande bibliothèque musicale du monde.
Le site, qui s’est donné pour mission d’archiver les livres du monde entier pour les proposer gratuitement (mais illégalement) au téléchargement, a visiblement envie de diversifier ses contenus. Les membres à l’origine de la plate-forme viennent d’annoncer avoir sauvegardé Spotify.
300 To de musique téléchargeable en Torrent
« Ce scraping Spotify est notre humble tentative de démarrer une telle “archive de préservation” pour la musique. Bien sûr Spotify n’a pas toute la musique du monde, mais c’est un bon début. » explique l’équipe à la tête des Archives d’Anna.
C’est effectivement un très bon début. Car la base de données récupérée par le groupe et mise à disposition au téléchargement, pèse pas moins de 300 To. Sur les 256 millions de titres qu’héberge Spotify, le site indique avoir sauvegardé la quasi-totalité des métadonnées des pistes. Par ailleurs, quelque 86 millions de fichiers musicaux, réprésentant 99,6 % des écoutes, auraient été sauvegardés par la plate-forme.
Les archives d’Anna, qui se concentre en principe sur le texte, explique ne pas vouloir faire de distinction entre les types de médias dans sa mission de « préserver les connaissances et la culture de l’humanité). Après avoir « découvert un moyen de récupérer Spotify à grande échelle », l’équipe dit avoir voulu saisir l’opportunité de « construire une archive musicale principalement destinée à la préservation ».
Si « d’une manière générale, la musique est déjà bien conservée », les collections numérisées partagées en ligne, notamment via des Torrents, souffrent de plusieurs problèmes. Le premier est que ces sauvegardes se concentrent principalement sur les artistes les plus populaires. Le second est que ces fichiers sont souvent proposés dans leur qualité la plus élevée, avec des fichiers très volumineux qui rendent donc la sauvegarde plus complexe.
Des fichiers bientôt téléchargeables individuellement ?
Pour l’heure, le site des Archives d’Anna explique que « Pour l’instant, il s’agit d’une archive uniquement destinée à la préservation ». Les métadonnées de la bibliothèque de Spotify, et les 86 millions de titres sauvegardés sont téléchargeables sous la forme d’une archive unique disponible en Torrent. La plate-forme indique néanmoins qu’en fonction de l’intérêt suscité par celle-ci, elle pourrait « ajouter le téléchargement de fichiers individuels ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Anna’s Archive