Spotify ne se limite pas à la musique : depuis un bon moment maintenant, on peut aussi écouter des podcasts, et même des livres audio. La plateforme de streaming ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : elle prépare un système pour passer facilement d’un bon vieux bouquin en papier à sa version audio !
Entre livre papier et livre audio, votre cœur balance ? Spotify a décidé de ne pas choisir, à en croire du code présent dans la dernière version de son application, examiné par Android Authority. Le numéro 1 du streaming planche sur un système pour synchroniser précisément la lecture d’un bouquin avec son équivalent audio… et vice-versa !
Lire ou écouter, pourquoi choisir
Le principe est aussi simple que bien trouvé : l’utilisateur scanne une page de son livre avec la caméra de son smartphone. Grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR), l’app Spotify identifie le passage et lance l’audiobook exactement au bon endroit. C’est malin, mais il y a mieux. La fonction Page Match irait encore plus loin, puisque la synchronisation fonctionnerait aussi dans l’autre sens.
Après l’écoute d’un passage dans un livre audio, Spotify saurait indiquer à l’auditeur la page correspondante dans le livre papier : pratique pour alterner entre lecture et écoute, sans perdre le fil de l’histoire ni devoir fouiller dans le livre pour retrouver l’endroit où on avait arrêté l’écoute. Il faudra voir cependant si ce système saura donner le bon numéro de page en fonction de l’édition : la pagination des livres de poche étant évidemment différente d’une édition reliée.
Spotify prévoit aussi les limites de l’OCR : en cas d’échec, l’utilisateur sera invité à scanner une page voisine. Une fois la correspondance trouvée, la progression peut être sauvegardée dans la bibliothèque. Cette nouveauté, encore invisible pour les utilisateurs, serait réservée aux livres audio achetés ou déverrouillés sur la plateforme. Page Match serait logiquement disponible uniquement dans les pays où le service propose déjà des livres audio, ce qui est le cas de la France.
La fonctionnalité rappelle Whispersync d’Amazon, mais avec une différence de taille : là où Amazon se limite à la synchronisation entre Kindle et Audible, Spotify intégrerait aussi les livres papier. Aucune date de lancement n’a encore été annoncée.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority