Squeezie appelle à voter contre l’extrême droite, comme de plus en plus d’influenceurs

Squeezie appelle à voter contre l’extrême droite, comme de plus en plus d’influenceurs


« Le RN ne vous aidera pas. » Squeezie, qui était encore il y a peu la personnalité française la plus suivie sur YouTube, a décidé de prendre position contre le Rassemblement national. Dans un long message posté vendredi 14 juin sur son compte Instagram, Lucas Hauchard – son vrai nom – a appelé « tous les jeunes qui [l]e suivent » (ils sont 19 millions sur YouTube, 9 millions sur Instagram) à aller voter aux législatives des 30 juin et 7 juillet et à se mobiliser « contre l’extrême droite et leurs idées ». Habituellement avare en commentaires politiques, le créateur de contenus a justifié son geste en arguant que « s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d’une quelconque prise de position politique ».

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Trois jours plus tôt, le créateur de contenus Mister V avait lui aussi partagé, dans une « story » sur Instagram, un appel à voter aux élections législatives, précisant au passage : « Et bien sûr, pas pour des fafs de merde. » Sur le réseau social de Meta, Threads, l’influenceuse Paola Locatelli a donné à ses quelque 2 millions de followers une consigne quasi identique – « Votez et dites à vos potes d’aller voter. (Et pas pour les fachos !!!!!) » –, tandis que Sally, elle, s’attachait, sur Instagram, à démonter les propositions du Rassemblement national. Grimkujow, coanimateur de l’émission « Zen » sur Twitch, publiait lundi soir une photo en direct de la manifestation parisienne improvisée par de jeunes sympathisants de gauche contre l’extrême droite.

« On a un vrai pouvoir pour changer notre futur »

Ce genre de déclarations n’est pas si courant chez les influenceurs, qui prennent toujours le risque de perdre tout ou partie de leur communauté pour une prise de position qui lui déplairait. Mais ils font aussi parfois face, en retour, à une forte pression des internautes, qui leur demandent régulièrement de mettre à profit leur notoriété pour servir une cause, comme ce fut le cas ces dernières semaines concernant la guerre à Gaza.

Un équilibre délicat à maintenir donc, qui explique peut-être pourquoi un certain nombre de créateurs de contenus se sont, pour l’heure, contentés d’appeler à se rendre aux urnes, sans faire de commentaire supplémentaire. A l’image d’AnnaRvr, de Natoo ou de Lena Situations. « Je sais que c’est relou de se réveiller un dimanche pendant les vacances mais c’est TELLEMENT important que les jeunes aillent voter ! On a un vrai pouvoir pour changer notre futur », a par exemple écrit cette dernière lundi.

Quant à l’influenceur Tibo InShape, devenu le mois dernier le premier youtubeur de France en nombre d’abonnés, il avait bien appelé au vote pour les élections européennes. Mais depuis, il ne s’est pas exprimé à propos des futures législatives… si ce n’est pour défendre le drapeau français, qu’il affiche dans sa salle de sport et sur son compte X – ce qui lui vaut (parmi d’autres polémiques) d’être taxé de « facho » par ses détracteurs. « Le drapeau français appartient à aucun parti politique. Il n’est pas non plus synonyme de racisme », a-t-il écrit mardi sur le réseau social X. « Si le drapeau français est un symbole qui a été récupéré par l’extrême droite, alors c’est à la gauche de se le réapproprier en le brandissant aussi dans la rue. Le drapeau français appartient à tout le peuple français, qu’importent vos opinions politiques. »

Le Monde

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