Squeezie réagit au harcèlement envers l’influenceuse Manon Lanza

Squeezie réagit au harcèlement envers l’influenceuse Manon Lanza


Trois jours. C’est le temps qu’il aura fallu à l’influenceur Squeezie pour dénoncer le cyber-harcèlement sexiste massif dont a fait l’objet sa comparse Manon Lanza dans le cadre du Grand Prix (GP) Explorer 2, course de formule 4 (F4) – rassemblant 24 influenceurs, rappeurs et influenceuses dont il est à l’initiative.

Samedi 9 septembre, au deuxième tour de piste sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe), un accident survenu entre la vidéaste (qui courait pour l’équipe Alpine) et le youtubeur Maxime Biaggi (équipe de la radio Mouv’) a interrompu la course et obligé les deux concurrents à déclarer forfait. Manon Lanza, spécialiste des sports de glisse avec sa chaîne « Allons rider », évacuée en ambulance, a expliqué lundi au Parisien aller bien mais souffrir d’un choc thoracique et d’une hernie cervicale.

Mais c’est une autre sortie de route qui est venue entacher la course retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie, battant un record d’audience français sur la plate-forme avec un pic à plus de 1,3 million de personnes connectées. Hors bitume, sur les réseaux sociaux et notamment sur X (ex-Twitter), de très nombreux internautes s’en sont violemment pris à Manon Lanza, la rendant responsable de l’accident, événement relativement courant dans les sports mécaniques. Un raid massif, cousu de propos sexistes regrettant notamment que plusieurs femmes aient participé à la compétition.

La responsabilité des organisateurs en question

Dès lundi, des organisations féministes et de lutte contre le cyber-harcèlement se sont indignées du silence des participants masculins sur leurs comptes sociaux face à la situation dans laquelle se retrouvait leur camarade. Le collectif #NousToutes en a ainsi appelé, dans un post sur Instagram à la responsabilité des organisateurs d’événements en ligne pour protéger les femmes participantes et faire cesser les harcèlements misogynes.

Squeezie, youtubeur le plus suivi de France a, par le passé, plusieurs fois été salué pour ses prises de parole sur le harcèlement. Etonnament discret cette fois, il s’est finalement exprimé mardi dans une vidéo live sur Twitch pour prendre la défense de Manon Lanza. Il y constate « un écart entre le nombre de messages reçus par [lui] » quand il est au cœur d’une polémique « et le nombre de messages reçus par Manon […] Un écart à la fois énorme dans la quantité de messages reçus et dans la forme des messages ».

Le cyber-harcèlement à l’endroit de Manon Lanza n’est pas un cas isolé. De très nombreuses vidéastes et streameuses sur Twitch ont eu à dénoncer les comportements haineux nourris dont elles sont régulièrement la cible. La vidéaste, passionnée de sports extrêmes, a déploré elle aussi, auprès du Parisien, la teneur des messages reçus : « Si la même chose était arrivée à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires. On ne dit pas à Lewis Hamilton “retourne dans ta cuisine !” »

Le Monde





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.