Vous n’avez rien suivi du Summer Game Fest et de ses conférences sur les nouveautés vidéoludiques ? Le service Pixels du Monde s’est occupé de regarder tous les événements diffusés en ligne depuis le 9 juin pour vous proposer un récapitulatif.
Cette année, force est de constater qu’une majorité des bandes-annonces marquantes concernait des productions déjà connues – bien que très attendues – tandis que les nouveautés décoiffantes se sont fait désirer.
Les annonces majeures
A la vue de la bande-annonce de Starfield, difficile de ne pas penser « c’est Skyrim et Fallout 4, mais dans l’espace ». Le prochain grand jeu de Bethesda, s’il représente un choix audacieux pour un studio connu pour rester habituellement surtout sur ses grosses licences, semble rester dans la veine des précédentes productions : un gigantesque jeu d’exploration dans un monde ouvert peuplé de factions rivales, avec des gunfights (combats à l’arme à feu) qui semblent un peu mous. Si le studio a promis un millier de planètes à explorer, on peut toutefois craindre au vu des images un manque de variété esthétique. A vérifier l’an prochain.
Sortie prévue en 2023 sur PC et Xbox.
Depuis son annonce, il y a trois ans, et son report, il y a huit mois, Diablo IV se fait sérieusement désirer. La conférence Xbox et Bethesda a permis de donner une fenêtre de sortie (plutôt large) au prochain jeu Blizzard : il devrait arriver au premier semestre 2023. En attendant, les fans ont pu découvrir sa cinquième et dernière classe de personnage, le Nécromancien. Ce quatrième volet se tiendra pour la première fois dans un monde ouvert et ses 150 donjons pourront être parcourus de façon non linéaire.
Sortie prévue en 2023 sur PC et Xbox.
Les vraies surprises
« La fin du monde s’est déroulée durant une journée ensoleillée », susurre mélancoliquement à notre oreille la chanson qui rythme les premières images de Highwater. Dans cette dystopie, l’humanité est menacée par la montée drastique des océans. Alors que les élites sont sur le point de fuir sur Mars, nous incarnons un personnage qui tente de s’infiltrer dans l’une de ces navettes. Ne vous laissez pas tromper par ses graphismes colorés, la fable s’annonce grinçante. Demagog Studio nous propose un jeu de survie qui se déroule dans le même univers postapocalyptique que l’éblouissant Golf Club : Wasteland et sa suite, The Cub.
Sortie prévue en 2023 sur PC.
Après This War of Mine et Frostpunk, deux jeux très réussis qui ne brillent néanmoins pas par leur esthétique colorée et chaleureuse, le studio polonais 11 Bit a dévoilé au cours du PC Gaming Show The Alters. Dans ce titre de science-fiction assez sombre, on incarne un astronaute en mission sur une planète lointaine, qui doit s’appuyer sur des versions alternatives de lui-même (des sortes de clones) pour rentrer chez lui. Aucun élément n’a filtré pour le moment sur le jeu en lui-même, pas même la date de sortie.
Direction la Bavière du XVIe siècle. Pentiment rend hommage aux enluminures du Moyen Age. Le peu que l’on sait de l’intrigue du nouveau titre d’Obsidian Entertainment concerne la profession de son personnage principal, qui est enlumineur. Un meurtre, des énigmes, une bagarre… Les premières images de ce jeu inclassable laissent présager que le titre mélangera narration, réflexion et aventures.
Sortie prévue en novembre 2022 sur PC et Xbox.
- « Minecraft Legends »
Le studio Mojang compte tenter d’instaurer une dose de stratégie dans l’univers de Minecraft. Projet inattendu de la conférence Microsoft, ce nouveau titre devrait se jouer en ligne et permettra aux joueurs de s’allier pour combattre une invasion de Piglins, des cochons venus de la dimension infernale du Nether.
Sortie en 2023 sur PC, Xbox, PlayStation et Switch.
- « The Plucky Squire »
Il y a comme un parfum d’enfance dans The Plucky Squire de l’éditeur Devolver Digital : un écuyer vivant dans un livre de contes se retrouve propulsé hors de son univers de papier et découvre une chambre d’enfant. Le titre mélange habilement des phases en 2D et en 3D et ressemble à un mélange entre Zelda : A Link Between Worlds et le réjouissant It Takes Two. Il est coréalisé par un ancien directeur artistique de Pokémon : Epée et Bouclier et le créateur de The Swords of Ditto.
Sortie prévue en 2023 sur PC, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch.
Ceux dont on attendait des nouvelles
La conférence de Devolver Digital, qui était programmée après la poussive et franchement décevante cérémonie d’ouverture du Summer Game Fest, a été une bouffée d’air frais. Et la bande-annonce de Cult of the Lamb, un jeu cartoon proposant un mélange de gestion de secte et de combats dans des donjons, n’y était pas pour rien.
Sortie prévue le 11 août sur PC, Nintendo Switch, Xbox et PlayStation.
Une ambiance mystérieuse émane de The Invincible du studio polonais Starward Industries. Ses robots rétro et son récit oppressant (qui se déroule sur une planète baptisée Régis III) sont inspirés d’un livre de science-fiction de l’écrivain Stanislas Lem (Solaris). Ce thriller rétrofuturiste qui mélange exploration et survie a été présenté comme une aventure « à la Firewatch » durant le PC Gaming Show.
Sortie prévue en 2023 sur PC, Xbox et PlayStation.
Prévu le 26 juillet sur PC, Immortality est le nouveau jeu de Sam Barlow et cette phrase en dit beaucoup sur le jeu. Le créateur de Her Story, qui tente toujours de ressusciter le genre des FMV (pour full motion video en anglais, c’est-à-dire utilisant des séquences filmées dans les jeux vidéo), propose ici une enquête centrée sur trois films d’une actrice fictive, Marissa Marcel. Il faudra alors examiner chaque détail trouvé au gré des scènes pour mettre la main sur d’autres extraits qui permettront de comprendre ce qui lui est arrivé, le tout dans une ambiance horrifique.
Sortie le 26 juillet sur PC.
Les fans du jeu de tir multijoueurs en équipe Overwatch (une espèce menacée), ont obtenu ce qu’ils attendaient plus que tout : une date de sortie pour Overwatch 2, qui est moins une suite du premier opus qu’une grosse refonte.
Sortie prévue le 4 octobre sur PC et consoles.
Difficile de ne pas comparer, comme le reste de la presse spécialisée, American Arcadia au film The Truman Show. Le jeu du studio Out of the Blue Games, qui n’a pas encore de date de sortie, raconte l’aventure de deux héros : le premier participe sans le savoir à une émission de téléréalité, la seconde veut l’aider à s’enfuir et lui sauver la vie, le tout dans un mélange de puzzle, de plate-forme et d’infiltration.
Sortie en 2022 sur PC et console.
- « Hollow Knight : Silksong »
Depuis plus d’un an, les fans attendaient l’annonce de la date de sortie de la suite du labyrinthique Hollow Knight à chaque conférence Nintendo. Surprise, il se manifeste chez le concurrent Xbox… Mais toujours sans date de sortie.
Et aussi :
- Hideo Kojima prépare un nouveau jeu, ce qui n’est pas du tout une surprise, et a signé un partenariat avec Microsoft, ce qui n’a pas une grande importance, à moins que vous soyez actionnaire de Microsoft ou des inconditionnels de PlayStation.
- Il existe désormais un dating sim (jeu de drague/rencontres amoureuses) avec des Kaijus, que demander de plus ?
- N’oublions pas la VR ! L’improbable What The Golf ? va connaître une suite pour casques appelée What the Bat ?. Il sera question d’y faire à peu près tout et n’importe quoi avec des objets contondants.
- En ce mois de juin 2022, les jeux de stratégie en temps réel connaissent un regain de popularité avec StormGate, rejeton illégitime de StarCraft, le projet encore nébuleux Ara : History Untold, Minecraft Legends ou Synergy, qui ressemble à s’y méprendre à des dessins de Moebius.
- Oddada est jeu vidéo musical allemand (et charmant) dont le titre fait référence de la chanson des Beatles O-bla-di O-bla-da.