Starlink dépasse le million de terminaux fabriqués

Starlink dépasse le million de terminaux fabriqués


Starlink a franchi le cap du million de terminaux, moins de deux ans après le lancement des précommandes pour son service haut débit, qui avait eu lieu en février 2021.

Cette nouvelle intervient juste après le lancement de 52 nouveaux satellites samedi. Elon Musk, le fondateur de SpaceX, a à cette occasion annoncé que l’entreprise avait fabriqué un million de terminaux Starlink.

SpaceX a lancé samedi dernier une fusée Falcon 9 transportant 52 satellites Starlink supplémentaires en orbite terrestre basse. Il y a maintenant plus de 3 000 satellites Starlink en orbite.

Hausse des prix aux Etats-Unis, baisse des prix en France

Lors du lancement de Starlink aux Etats-Unis, le service coûtait 99 dollars par mois. Le kit d’installation comprenant un terminal avec une antenne parabolique et un routeur Wi-Fi coûtait quant à lui 499 dollars.

Aujourd’hui, les prix ont augmenté outre-Atlantique, avec un abonnement qui débute à 110 dollars par mois et un matériel à 599 dollars.

A l’inverse, en France, l’abonnement coûte désormais seulement 50 euros par mois, et le matériel nécessaire à l’installation du service 480 euros.

Starlink worldwide

Au début du mois, Elon Musk indiquait que Starlink était désormais disponible sur les sept continents après un test de son service en Antarctique.

Disponible à Malte depuis le mois de septembre, Starlink est désormais techniquement disponible dans 40 pays.

Le nombre exact d’abonnés au service d’internet satellitaire d’Elon Musk est pour l’heure inconnu, la société n’ayant pas communiqué de nouveaux chiffres. Toutefois, si on s’appuie sur des documents déposés en mai dernier auprès du gendarme des télécoms américain, la FCC, elle comptait 400 000 abonnés à travers le monde, contre seulement 250 000 quelques mois plus tôt.

Starlink à la conquête de nouveaux marchés

Starlink ne s’adresse pas qu’au grand public : le service a également fait une percée dans le monde de l’entreprise avec plusieurs contrats d’envergure.

Notamment, le croisiériste Royal Caribbean prévoit d’installer Starlink sur l’ensemble de sa flotte d’ici la fin du premier trimestre 2023. Starlink a également conclu des partenariats avec Hawaiian Airlines et le service Azure Orbital Cloud Access de Microsoft.

L’entreprise a également expédié des milliers de terminaux en Ukraine depuis l’activation de son service en février, afin d’assurer le fonctionnement de l’internet du pays dans un contexte d’attaques physiques et cybernétiques de la Russie contre son infrastructure.

Des vitesses en berne

Mais les vitesses de téléchargement et de chargement de Starlink ont ralenti, en partie à cause de la popularité du service. La FCC a récemment annulé une subvention de près d’un milliard de dollars accordée à SpaceX pour son programme de réparation des réseaux régionaux à large bande. Elle a invoqué le ralentissement des vitesses de téléchargement au cours des derniers mois.

Selon un rapport d’Ookla de la semaine dernière, les vitesses de Starlink ont ralenti dans le monde entier au deuxième trimestre 2022. Aux Etats-Unis, la vitesse de téléchargement médiane de Starlink a atteint un peu plus de 62 Mb/s au deuxième trimestre, contre un peu moins de 90 Mb/s il y a un an.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.