Starlink intéresse également les entreprises

Starlink intéresse également les entreprises



En déployant depuis 2018 sa constellation de satellites, Starlink bouscule un marché de l’internet satellitaire qui vivotait jusque là. Nés dans les années 1970, les opérateurs historiques Eutelsat et Inmarsat se sont longtemps adressés à une niche d’utilisateurs, dont les plaisanciers et les propriétaires de yachts, au regard du prix de leurs offres.

Reprenant les principes de sa maison mère, SpaceX, qui a « disrupté » le marché du « new space », Starlink démocratise l’accès à internet par satellite.

Avec son kit « plug and play », un utilisateur peut, en toute autonomie, installer l’antenne sur un mat ou sur un toit puis la relier au routeur. Pas besoin de longues recherches pour accrocher l’un des plus de 4 500 satellites de la constellation.

Des performances qui n’intéressent pas que les particuliers

Starlink a aussi fait le pari de positionner ses satellites en orbite basse, à 550 km d’altitude environ, et non en mode géostationnaire, à 36 000 km au-dessus de nos têtes. En diminuant ainsi la distance des allers-retours entre la Terre à l’espace, le service gagne en performances techniques, en termes de débit comme de latence.

Ces performances n’intéressent pas que les particuliers qui, situés dans une zone blanche, envisagent l’internet satellitaire comme alternative à la fibre optique.

Le marché des entreprises est également visé. Pour IEC Telecom, revendeur officiel, Starlink Enterprise s’adresse aussi bien aux sociétés situées en milieu urbain ou dans des régions mal desservies.

Un débit jusqu’à 220 Mbps

« En lien primaire, Starlink résout les problèmes de connectivité que peuvent rencontrer des entreprises situées dans des zones mal couvertes par les réseaux terrestres, avance Gwenaël Lohéac, group Chief Procurement Officer (CPO) d’IEC Telecom. La fin programmée de l’ADSL incite également les professionnels à trouver des solutions de remplacement. »

Avec des débits pouvant atteindre 220 Mbps – jusqu’à 4 à 5 fois plus élevés que les offres géostationnaires – et une latence d’environ 20 ms, Starlink peut répondre à des applications critiques. Un logisticien connectera ses entrepôts, un transporteur suivra sa flotte de camions en temps réel, un énergéticien relèvera à distance les données de ses capteurs connectés.

Comme autres cas d’usage, IEC Telecom cite l’IoT industriel, la télémaintenance, la télémédecine ou le trading haute fréquence. Une entreprise lambda peut équiper ses télétravailleurs qui font le choix de vivre dans les régions les plus reculées de France.

Back-up des réseaux terrestres

L’internet satellitaire renforce également la résilience des entreprises. « En lien secondaire, Starlink Enterprise intervient en back-up d’un réseau terrestre, poursuit Gwenaël Lohéac. En cas de travaux ou de coupure, la solution prend automatiquement le relais, assurant la continuité d’activité. »

IEC Telecom accompagne les entreprises dans l’installation des équipements puis dans la gestion de la flotte d’antennes. « Il est possible de poser des limites de crédits ou de poser des filtres pour restreindre les usages à la messagerie ou à une suite collaborative »

Le revendeur propose également un support 24/7 et des rapports détaillés d’utilisation. En termes de sécurité, il peut mettre en place de configurations avancées telles que le SD-WAN, les tunnels IPSec et des VPN SSL.

Visuel généré par IA, Microsoft Bing



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.