Starlink préparerait bien son propre smartphone

Starlink préparerait bien son propre smartphone



En attendant la création d’un très hypothétique réseau de centres de données dans l’espace pour l’IA, SpaceX et sa filiale Starlink pourraient lancer quelque chose de plus terre à terre : un smartphone ! Les pièces du puzzle se sont accumulées ces derniers temps.

Depuis des années, on prête à Starlink l’intention de lancer son propre smartphone. D’après trois sources de Reuters, le projet serait bel et bien dans les tuyaux, mais les détails sont bien sûr au secret. Elon Musk a affirmé la semaine dernière qu’un smartphone SpaceX n’était « pas exclu à terme ». Mais ce serait un appareil « très différent des smartphones actuels », poursuit-il avant de raccrocher sur sa marotte du moment : l’engin serait en effet « optimisé pour faire tourner des réseaux neuronaux », ces derniers devant « offrir des performances maximales par watt. »

Un nouveau terrain de jeu pour Starlink

Tout cela ne nous avance pas vraiment, mais plusieurs indices laissent penser que, une fois n’est pas coutume, Elon Musk ne parle pas dans le vent. Starlink a en effet mis en place l’infrastructure nécessaire à un service de téléphonie par satellite : plusieurs opérateurs ont commencé à le proposer, même s’il se limite pour le moment à la transmission de messages texte dans les zones blanches ou mal desservies. À terme, cette connexion satellitaire devrait offrir des prestations dignes des réseaux cellulaires classiques(appels, navigation web).

Si jamais Starlink devait se lancer dans l’aventure de son propre smartphone, la filiale de SpaceX devra grimper une sacrée montagne : celles des opérateurs traditionnels. Ils risquent en effet de ne pas spécialement apprécier se faire manger la laine sur le dos par un concurrent qui pourrait s’avérer redoutable. Or, un téléphone signé Starlink pourra difficilement se passer d’un accès aux réseaux cellulaires 4G/5G : accéder à un satellite demeure très compliqué à l’intérieur des bâtiments ! Sans compter que le déploiement et le maintien de la constellation nécessitent encore des investissements considérables.

Starlink est déjà le plus grand opérateur de satellites au monde, avec plus de 9 millions d’utilisateurs de son service d’accès à internet haut débit. En six ans à peine, la constellation s’est étendue à environ 9 500 satellites, dont près de 650 sont déjà dédiés au « direct-to-device » (l’accès téléphonie). À l’occasion de la fusion entre SpaceX et xAI, Elon Musk a expliqué que l’objectif était de parvenir, à terme, à offrir une couverture cellulaire complète partout sur Terre. De quoi ouvrir mécaniquement la porte à de nouveaux marchés, et, potentiellement, à de nouveaux terminaux.

Il est indéniable que l’entreprise ne cache plus ses ambitions. On apprenait à la fin de l’année dernière le dépôt de la marque « Starlink Mobile », après l’achat de fréquences à EchoStar à hauteur de près de 20 milliards de dollars. Pour le moment, Starlink se positionne comme une offre complémentaire aux opérateurs actuels, mais dans le même temps le groupe empile patiemment les briques qui pourraient, le jour venu, lui permettre de s’en affranchir.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.