Aucun des 33 moteurs de la méga-fusée de SpaceX ne s’est éteint pendant le décollage. Un avancement majeur qui a permis à la mission de ne pas se solder par une explosion précoce du vaisseau et le chaos sur le pas de tir.
Au SpaceX Starbase près de Boca Chica au Texas, la société aérospatiale d’Elon Musk a mené un deuxième lancement pour sa méga-fusée Starship, samedi 18 novembre.
À 7 heures et 3 minutes en heure locale, 14 h 03 en France, c’est avec la poussée de ses 33 moteurs que le gigantesque vaisseau s’est arraché du sol… sans arracher le pas de tir sur son passage. Sept mois après un lancement particulièrement virulent et controversé pour la sécurité des habitants et la protection de l’environnement (le pas de tir a été dévasté), SpaceX a réussi à grandement améliorer son lanceur et le propulser à près de 150 kilomètres d’altitude en sept minutes, à plus de 24 000 km/h.
Liftoff of Starship! pic.twitter.com/qXnGXXZP5k
— SpaceX (@SpaceX) November 18, 2023
Starship est le nom donné à la plus grande et puissante fusée de SpaceX, qui comprend le lanceur Super Heavy, dix fois plus puissant qu’une Falcon 9. Pour ce deuxième coup d’essai, la désintégration des modules s’est produite seulement après que ces derniers aient réussi leur séparation, marquant une avancée dans le développement comparé à la première mission. Le déroulement théorique aurait voulu que le lanceur plane avant de finir dans les eaux du Pacifique, mais SpaceX s’est tout de même félicité du test, car sa séparation avec le vaisseau Starship s’est déroulée sans encombre.
Des millions d’internautes ont suivi en direct cette manipulation grâce à une diffusion proposée par la société, 2 minutes et 50 secondes après la mise à feu des moteurs. La mission s’est terminée ensuite par la désintégration du second module, 5 minutes après. L’étape finale de cette période de test pour Starship sera d’arriver à faire retourner le vaisseau sain et sauf sur Terre.
Des explosions, mais pas simultanées
L’incident du premier étage s’est déroulé au moment où il poursuivait sa phase de décélération, entre 79 et 90 kilomètres d’altitude. Trente secondes après la coupure de ses moteurs et après s’être désolidarisé du deuxième étage, il freinait alors de plus de 1 700 km/h. Mais dans un court instant avant l’explosion, sa vitesse s’était stabilisée sans que celle-ci ne soit suffisamment faible pour lui permettre de continuer à décrire une parabole contrôlée en direction de la surface terrestre. Un problème pour la sécurité se présentait alors.
Stage separation! pic.twitter.com/PipaCW1PDT
— SpaceX (@SpaceX) November 18, 2023
Le système automatisé de terminaison des vols de SpaceX (FTS) serait à l’origine de la décision de destruction. Il a été rendu populaire lors du premier lancement de Starship en avril dernier, tant c’est lui qui avait aussi conduit à l’explosion spectaculaire qui avait totalement détruit les deux étages simultanément. Imaginé pour éviter des situations qui mettraient en péril les personnes et les infrastructures au sol, il est un système qui analyse les données récupérées par les capteurs et les compare avec celles du plan de vol pour juger d’une mise en danger.
En cas d’urgence, des petites charges explosives installées à des endroits stratégiques des modules permettent, en un rien de temps, de vaporiser la structure.
Le système a lui aussi été enclenché pour le second étage après 8 minutes et 3 secondes de vol. Les six moteurs de Starship se sont simultanément éteints passés les 24 000 km/h à 148 kilomètres d’altitude, et il n’a même pas été question de procéder à une phase de planage ou de décélération pour un retour dans l’atmosphère. Cette étape devrait constituer la suite logique des missions de Starship, dont le but final et à la fois l’exploration martienne et l’alunissage dans le cadre des futures missions Artémis.
« Oh p*** ils l’ont fait ! », réagissait sur le réseau social X (ex-Twitter) l’astronaute français Thomas Pesquet. « Félicitation à toute l’équipe », commentait Elon Musk, présent au centre de contrôle lors du lancement.
L’intégralité de la diffusion du second lancement de Starship par SpaceX (le décollage est à 38:40) :
Watch Starship’s second integrated flight test → https://t.co/bJFjLCiTbK https://t.co/cahoRQ72lm
— SpaceX (@SpaceX) November 18, 2023