Hier à 14 heures, faisiez-vous partie des plus de 39 millions de connectés, contribuant ainsi à établir un nouveau record de fréquentation ?
Un million de plus par-ci, un autre par-là
Le succès de Steam ne se dément pas. En mars dernier, à l’occasion d’un record de fréquentation à un peu plus de 34 millions d’utilisateurs simultanés mais qui paraît désormais largement périmé, nous nous demandions quand la plateforme de distribution de Valve allait franchir la barre des 40 millions. Ce n’est toujours pas le cas, mais avec plus de 39 millions de membres en ligne au même moment au cours du week-end, cela ne semble être plus qu’une question de semaines, voire de jours.
Dimanche 8 décembre à 14 heures, Steam dénombrait 39 205 447 joueurs simultanés. Enfin, le terme de joueurs est impropre ici, puisqu’en réalité, ils étaient moins d’un tiers – 12 090 313 – à être véritablement « In-Game ». C’est néanmoins une nouvelle étape de franchie, après les 38 millions de septembre dernier. Et forcément, les 40 millions sont désormais à portée de clavier souris.
Cette fréquentation marquera une étape importante. En mars 2020, alors que nombreux Terriens étaient confinés, 20 millions d’entre eux s’étaient rassemblés dans la bulle Steam. Depuis, celle-ci n’a cessé de gonfler, et ne risque pas d’éclater. Il est probable que les 40 millions soient dépassés avant mars 2025 ; le cas échéant, le record de fréquentation sera doublé en moins de cinq ans.
Un trio de tête familier
Concernant les jeux les plus populaires, le podium est toujours squatté par les mêmes titres qu’en mars : Counter-Strike 2, qui a fait une pointe à 1 595 470 joueurs au cours des 24 heures dernières heures (au moment où nous écrivons, le pic du dimanche 14 heures est toujours pris en compte), distance PUBG: BATTLEGROUNDS et ses 792 301 fidèles. La production est talonnée par Dota 2 et son contingent de 717 235 geeks.
Deux nouveautés échouent au pied du podium : Path of Exile 2, le très attendu hack’n’slash de Grinding Gear Games disponible en accès anticipé depuis le 6 décembre, et Marvel Rivals, un jeu de tir JcJ en équipe free to play développé et édité par NetEase Games, et qui est également paru le 6.
Bref, bien loin de souffrir la concurrence d’un Epic Games Store dont l’ombre, par effet de contraste, met d’autant plus en lumière son concurrent, Steam ne cesse de gagner en popularité. Déjà forte de son Steam Deck, Valve pourrait continuer de surfer sur cet engouement : la société s’apprêterait à lancer une Steam Box ; elle préparerait aussi une offensive sur plusieurs fronts pour son SteamOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
SteamDB