Steam permet désormais d’enregistrer ses parties en vidéo pour en revoir les points saillants, ou tout simplement pour partager ses exploits. Cette nouvelle fonction se double d’un outil de montage, le tout étant compatible avec un maximum de jeux… et le Steam Deck.
Plus besoin de s’encombrer d’applications supplémentaires pour enregistrer la vidéo d’une partie : Steamintègre maintenant tout le nécessaire avec la nouvelle fonction « Enregistrement de parties ». Deux méthodes d’enregistrement sont proposées : un mode automatique qui enregistre automatiquement en arrière plan, et un mode manuel où c’est le joueur qui lance l’enregistrement et l’arrête quand il le souhaite.
Partager ses exploits ou ses pires moments
Le mode automatique permet de définir les limites de durée et de qualité ; lorsque l’espace est plein, les parties les plus anciennes sont remplacées par les nouvelles. Une fois enregistrées, les vidéos peuvent être consultées à l’envi histoire de comprendre comment on est mort ou pour se rappeler d’un détail donné par un personnage non joueur.
Mais surtout, la fonction permet de couper dans la vidéo pour récupérer une séquence spécifique, à partager avec ses amis sous la forme d’un lien temporaire. Les extraits sont convertis en MP4, et exportables n’importe où. Les enregistrements sont réalisés uniquement en local, aucun nuage n’est impliqué (sauf au moment du partage), assurant ainsi la meilleure confidentialité possible.
Steam assure que tous les jeux sont compatibles pour peu qu’ils fonctionnent avec son overlay (l’interface Steam en jeu). La fonction ne s’arrête pas là : il est aussi possible d’ajouter des repères aux moments cruciaux afin de pouvoir les revoir facilement ; mais surtout, les développeurs sont invités à intégrer leurs propres repères pour souligner les événements marquant en jeu. Ils peuvent s’accompagner de détails personnalisés. Steam a truffé deux de ses propres jeux, Dota 2 et Counter-Strike 2, de ces repères.
La fonction « Enregistrement de parties » est en bêta, mais d’ores et déjà disponible pour tous après activation. Tous les détails sont à consulter à cette adresse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.