Steam rappelle que vous n’êtes pas propriétaire des jeux achetés en ligne

Steam


Acheter un jeu sur Steam ne signifie pas en avoir la propriété. Comme le rappelle désormais la boutique de Valve, on n’achète pas le jeu en tant que tel, mais une licence pour pouvoir y jouer…

Sur la page « Panier », dernière étape avant de passer à la caisse, Steam prévient maintenant le client que « l’achat d’un produit numérique accorde une licence pour le produit ». Comprendre : ce n’est pas le jeu qu’on achète, simplement le droit de pouvoir y jouer. Une nuance effectivement importante…

Une licence peut expirer

Cet avertissement s’affiche dans le monde entier, mais Steam obéit ici aux exigences d’une nouvelle législation californienne. Elle interdit aux boutiques en ligne d’utiliser les termes « acheter, acquérir ou tout autre terme qu’une personne raisonnable comprendrait comme conférant un droit de propriété illimité sur un bien numérique ».

Les magasins en ligne doivent préciser de manière « claire et explicite » que le client ne devient pas propriétaire du bien. Contrairement à un bien dont on obtient la propriété en l’achetant, une licence peut expirer à tout moment. Si Steam devait fermer, ce qui ne risque pas d’arriver (du moins pas tout de suite, croisons les doigts), les clients ne pourront plus accéder aux jeux pourtant dûment achetés.

© 01net

La précision est effectivement importante, ce d’autant que les supports physiques ont tendance à disparaitre, tout comme les lecteurs optiques dans les PC et les consoles. « La nécessité de protéger les consommateurs lors de l’achat de médias numériques devient de plus en plus importante », déclarait le mois dernier Jacqui Irwin, membre de l’Assemblée de Californie et auteure du projet de loi.

La loi ne fait que la moitié du chemin ; elle ne prévoit en effet rien contre les vendeurs en ligne qui bloquent l’accès à un contenu acheté. Ubisoft a fait l’objet de vives critiques il y a quelques mois, lorsque l’éditeur a supprimé le jeu The Crew des bibliothèques des joueurs. Même ceux qui avaient acheté le titre plein pot ne peuvent plus y accéder (Ubisoft a cependant remboursé les joueurs).

Après cette histoire qui a terni son image, Ubisoft a promis que les jeux The Crew 2 et The Crew Motorfest seront jouables en local, même après l’extinction des serveurs actuellement indispensables pour ces deux titres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

IGN



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.