Valve va livrer au mois d’avril SteamOS à ceux qui veulent installer le logiciel d’exploitation du Steam Deck sur leur console PC portable. Windows pourra-t-il conserver ses positions sur ce marché bouillonnant ?
Valve n’a visiblement aucun problème à créer des concurrents à son propre Steam Deck. L’éditeur de Steam travaille ainsi avec Lenovo pour optimiser le système d’exploitation de sa console portable, SteamOS, au Legion Go S fraîchement présenté. Et Valve a bien l’intention de faire prospérer SteamOS au-delà : le logiciel va être proposé au téléchargement courant avril. Soit plusieurs semaines avant la commercialisation du Legion Go S programmé en mai !
Lire Legion Go S : Lenovo lance officiellement sa première console portable SteamOS
Cela signifie que l’on pourra installer SteamOS sur n’importe quelle autre console PC portable, du moins c’est ce qu’on peut espérer. Pierre-Loup Griffais, un des patrons du Steam Deck et de l’OS, et Lawrence Yang, designer chez Valve, n’ont pas voulu confirmer à The Verge les appareils qui seront compatibles. Gageons que le ROG Ally sera parmi les premières consoles prises en charge, comme cela a été confirmé en août dernier par Valve.
Attention, l’entreprise fournira une version bêta de SteamOS. « Tout un chacun pourra la télécharger et l’essayer », explique Valve, qui ajoute : « Et bien évidemment, la prise en charge sera étendue et l’expérience d’utilisation améliorée dans les versions à venir ». Si chacun sera libre de télécharger et d’installer ce logiciel, l’éditeur veut toutefois travailler en direct avec les constructeurs qui souhaitent préinstaller SteamOS dans leurs appareils.
Non seulement les constructeurs ne sont pas autorisés à vendre ou modifier le système d’exploitation, mais ce partenariat permettra aux consoles « Powered by SteamOS » de fonctionner exactement comme un Steam Deck. Ce qui signifie que les consoles recevront les mêmes mises à jour logicielles en même temps, ainsi que le système de mise en cache des shaders qui permet aux jeux de se lancer sans heurts.
Valve veut en fait empêcher la fragmentation de SteamOS. Et se positionne frontalement face à Windows, mal adapté aux consoles portables, mais qui équipe pourtant la vaste majorité du marché en dehors du Steam Deck. Quant à la possibilité de lancer des box TV fonctionnant sous SteamOS, pourquoi pas ? Du moment que Valve est impliqué, l’entreprise n’y verrait aucun problème. Un dossier intéressant à suivre, car SteamOS se retrouverait dès lors en concurrence directe avec les consoles de salon…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Steam