Vélos sur le boulevard de Strasbourg, Paris, 2025, Ph. Moctar KANE.
La Petite Reine prend de plus en plus ses aises dans les villes françaises et en particulier dans la capitale.
Par exemple, sur la rue de Rivoli, l’un des axes majeurs de Paris, les vélos occupent au moins deux tiers de la largeur de la chaussée depuis le confinement. Au grand dam bien sûr des automobilistes ! Et sur le boulevard de Sébastopol, ils ne cessent quasiment pas de filer en continu et à toute vitesse, au risque de gêner la traversée des piétons…
Mais surtout la plupart des cyclistes en France ne pédaleraient pas uniquement pour le sport, le tourisme ou d’autres loisirs. Car d’après une récente étude de Strava, l’une des principales applications de suivi d’activités physiques, « près de trois trajets sur quatre enregistrés sont des déplacements domicile-travail » (74%) !
Le pic de trafic du vélotaf à Paris est le mardi, à 8h00 !
Paris et sa région domine ainsi les autres villes du pays avec plus de « 14,5 millions de kilomètres parcourus à vélo pour se rendre au travail ».
Dans le détail, Strava assure la part de trajets domicile travail mesurés par son application est de 70% dans les Hauts-de-Seine (92), 68% dans le Val-de-Marne. A Lyon, ce chiffre n’est que de 53%, et il est de 44% en Haute-Garonne.
Et toujours selon l’étude, le pic de trafic du vélotaf à Paris est le mardi, à 8h00 !
Et que cela soit dans les rues de la capitale ou sur les pistes de villes plus ou moins proches d’où viennent les cyclistes, il y aurait aussi une quasi équilibre entre les hommes et les femmes.
Des distances relativement courtes
Nous avons demandé à Strava la distance moyenne du trajet domicile-travail à la suite de la diffusion de son étude :
- 8 kms, pour un trajet de 27 min 45 au niveau national.
- 6,9 kms, pour un trajet 26 min 58 à Paris.
Ce sont des trajets relativement courts, pour des déplacements à vélo. De nombreux banlieusards, par exemple ceux qui font la navette le long du Canal de l’Ourcq à l’est de Paris, parcourent des distances plus importantes.
Au Salon vélo in Paris, Bois de Vincennes, Paris, 2025, Ph. Moctar KANE.
Quid des VAE?
Reste une autre question qui n’a pu trouver de réponse ni auprès de Strava, ni auprès de la Ville de Paris. Quelle est la part de vélos à assistance électrique utilisés par les cyclistes ? Peut-on avancer l’hypothèse que les adeptes actifs de Strava n’enregistrent pas leurs trajets faits avec un vélo sur leur appli ?
Or le vélo électrique, s’il est certes plus cher à l’achat, est devenu plus abordable. Il s’est banalisé dans les villes françaises. Il a représenté 29 % des ventes totales de vélos en 2024 dans le pays. Soit dix fois plus en une décennie (2,9 % en 2015), selon le rapport de l’Observatoire du cycle.
Plus de vélos électriques faciliterait des distances plus importantes, non ?
L’Observatoire du cycle a révélé un autre chiffre qui conforte le développement du vélotaf. En 2024, les entreprises ont acheté 19 127 vélos. Soit une augmentation de 16 % par rapport à 2023.
Le vélo-boulot-dodo prend donc racine.