suivez en direct la première sortie spatiale privée de l’histoire

Polaris Dawn Spacex Lancement En Direct


SpaceX lance sa première mission dans le cadre du Programme Polaris, avec quatre passagers à bord d’une fusée Falcon 9 qui découvriront la magie d’une sortie extravéhiculaire au cours de la semaine. Un voyage entièrement financé par un milliardaire, et un programme inédit pour le tourisme spatial.

Après plusieurs semaines d’attente, SpaceX a lancé le décompte final de sa mission Polaris Dawn ce mardi 10 septembre. Celle qui « compte plus de risques que d’habitude », commentait le patron de la société Elon Musk, est une mission qui doit durer 5 jours, au cours de laquelle deux des quatre astronautes à bord de Crew Dragon pourront réaliser une sortie extravéhiculaire. Équipés d’une combinaison inédite, ils sortiront de la capsule pour admirer la vue sur la Terre depuis une altitude de 700 kilomètres.

La mission Polaris Dawn et son décollage en direct ce mardi 10 septembre vont marquer une autre étape clé dans le tourisme spatial avec une apogée d’orbite prévue à plus de 1 400 kilomètres d’altitude. C’est simple, jamais depuis la mission Apollo 17 en 1972, les humains ne se sont autant éloignés de la Terre. Cette fois-ci, ce ne seront pas des astronautes professionnels, mais bien des amateurs à bord, qui se sont entraînés avec SpaceX ces derniers mois pour préparer la mission.

À bord, nous retrouverons Jared Isaacman, l’entrepreneur qui finance la mission et qui avait déjà financé la première de l’histoire chez SpaceX en 2021, nommée Inspiration4. L’homme embarque à nouveau ce mardi 10 septembre, et sera accompagné de Scott Poteet, qui en plus d’être un proche de Jared Isaacman, est lieutenant-colonel à la retraite de l’US Air Force. Avec eux, deux ingénieures de chez SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon, qui ont eu pour habitude d’être les petites voix qui chuchotaient à l’oreille des astronautes depuis la Terre par le passé.

Le lancement de Polaris Dawn par SpaceX en direct

Un aperçu des combinaisons inédites de la mission Polaris Dawn

En plus de proposer une expérience unique à son équipage, la mission Polaris Dawn a pour objectif de tester un nouveau type de combinaison spatiale. C’est elle qui doit à servir à l’avenir pour des missions SpaceX vers Mars. L’entreprise américaine dit s’être focalisée sur la mobilité dans la conception de ses équipements. « Les équipes de SpaceX ont incorporé de nouveaux matériaux, de nouveaux processus de fabrication et de nouvelles conceptions de joints pour offrir une plus grande flexibilité, tout en incorporant des améliorations de fiabilité et de redondance lors d’une sortie dans l’espace », expliquait SpaceX sur X.


L’équipage de Polaris Dawn a bien pris place à bord de Crew Dragon

Cinq heures avant le décompte final de la mission Polaris Dawn, l’équipage est arrivé sur le pas de tir 39A au centre spatial Kennedy et a pris place à bord de Crew Dragon.


Décollage de Polaris Dawn dans 35 minutes

La mission Polaris Dawn décollera dans 35 minutes, a indiqué SpaceX sur le réseau social X. À moins d’une heure de la mise à feu des propulseurs, le lancement reste encore incertain cela dit car la météo pourrait jouer en la défaveur de la fusée. Selon les dernières estimations, les conditions seraient à 80 % favorables. Ces dernières semaines, le décollage de Polaris Dawn a justement dû être repoussé pour des raisons météorologiques.

© SpaceX


Une sortie extravéhiculaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une sortie extravéhiculaire est une opération durant laquelle un ou plusieurs astronautes sortent de leur capsule pour s’exposer à l’infinité de l’espace. Ces missions sont réalisées en se revêtant d’une combinaison spatiale pour faire face aux radiations et aux températures aussi bien glaciales que brûlantes. Généralement, les sorties extravéhiculaires sont réalisées depuis la Station spatiale internationale, où les astronautes réalisent des opérations de maintenance.

Avec SpaceX et la mission Polaris Dawn, la sortie extravéhiculaire aura deux principaux objectifs. Le premier : donner à voir ce que la plupart d’entre nous ne pourront jamais vivre de nos propres yeux : notre planète vue dans sa globalité, sans même être limitée dans son champ de vision par la fenêtre étroite d’une capsule spatiale ou de l’ISS. À 700 kilomètres d’altitude, Jared Isaacman expérimentera quelque chose d’impossible jusqu’à présent, d’autant plus pour des astronautes n’étant pas professionnels.

Le deuxième objectif de cette sortie extravéhiculaire avec Polaris Dawn concerne le test de nouvelles combinaisons. En effet, SpaceX qui opère cette mission a revêtu son équipage d’une nouvelle combinaison, qui a été étudiée pour les futurs vols en direction de Mars. Bonne nouvelle, celles-ci seront bardées de caméras HD, et devraient nous permettre sur Terre de suivre en direct Polaris Dawn avec des images exceptionnelles. Le lancement est à suivre ce mardi 10 septembre et la sortie spatiale devrait avoir lieu trois jours plus tard.

Le calendrier SpaceX pour le tourisme spatial

Après Polaris Dawn, deux autres missions devront compléter le programme Polaris. Mais au chapitre des activités de SpaceX dans le tourisme spatial, nous devrions encore suivre une mission d’envergure dans les mois futurs. Il s’agira de la mission Fram2, elle aussi financée par un entrepreneur du nom de Chun Wang. Sa spécificité ? La capsule Crew Dragon qui entraînera l’équipage réalisera une orbite polaire, quelque chose jamais vu jusqu’à présent. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la mission, qui embarquera des scientifiques et qui se penchera sur l’observation de l’Arctique et de l’Antarctique. La mission est prévue à la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.