Le Bitcoin reprend de la valeur. Laissant derrière lui les traumatismes du passé, le cours de la cryptomonnaie s’est remis à s’envoler… laissant entrevoir la fin du marché baissier.
Après une année 2022 cauchemardesque, marquée par la chute du géant FTX, le marché des cryptomonnaies reprend progressivement des couleurs. Dès le mois de janvier 2023, le Bitcoin a montré de timides signes de reprise en repassant au-dessus des 20 000 dollars. Quelques semaines plus tard, le rebond s’est accéléré. En surfant sur la crise des banques américaines, le roi Bitcoin est parvenu à atteindre les 30 000 dollars, un seuil qui n’avait plus été atteint depuis juin 2022, aux prémices du krach.
Le sursaut du Bitcoin a évidemment donné un coup de fouet à l’ensemble de l’écosystème. La plupart des cryptomonnaies se sont mises à reprendre de la valeur, augurant la fin du marché baissier et la perspective, encore très lointaine, de nouveaux records.
Néanmoins, la prudence reste de mise. Malgré la hausse de début 2023, le Bitcoin est encore très loin de son record de novembre 2021. Au point culminant du marché haussier, « bull market » dans le jargon, la création de Satoshi Nakamoto s’échangeait au-dessus des 68 000 dollars. Plusieurs facteurs peuvent d’ailleurs entamer la reprise du marché des cryptoactifs, comme l’inflation record ou l’offensive des régulateurs à l’encontre des plates-formes d’échange… Ci-dessous, on vous propose de suivre, en direct, tous les événements émaillant ce rebond des cryptomonnaies.