Superordinateur : Atos perd face à Microsoft, mais oblige le Royaume-Uni à le dédommager de 27 millions d’euros

Atos se sépare de sa branche italienne


La Grande Bretagne est contrainte de verser 24 millions de livres (27 millions d’euros) à Atos dans le cadre d’un arrangement à l’amiable suite à un appel d’offres sur un superordinateur mentionne le Financial Times. Le groupe français a affirmé que son offre avait été injustement rejetée.

Atos a contesté l’attribution à son rival américain Microsoft d’un contrat de 850 millions de livres sterling (965 millions d’euros) portant sur le développement d’un superordinateur destiné aux prévisions météorologiques et à l’étude du changement climatique.

Le litige portait sur les exigences de fourniture de deux superordinateurs de test et d’un superordinateur de développement en plus du système de superordinateur principal, où les systèmes devaient tous être « architecturalement équivalents ».

Le coût du projet global est estimé à 1,36 milliard d’euros

Atos a affirmé que le gouvernement britannique avait rejeté son offre comme étant « non conforme » au motif que sa proposition pour un système informatique de développement plus petit utilisait des processeurs différents de ceux du superordinateur principal. Atos était le seul autre soumissionnaire présélectionné dans le cadre de l’appel d’offres. Il a accusé le gouvernement britannique de ne pas respecter la réglementation sur les marchés publics. L’affaire a donc été réglée avant d’être portée devant les tribunaux.

Le nouveau superordinateur, qui sera géré par le Met Office, devrait être l’un des plus avancés au monde pour les prévisions météorologiques. Le coût du projet global est estimé à 1,2 milliard de livres sterling (1,36 milliard d’euros).

Ce nouvel nouvel ordinateur devrait figurer parmi les 25 premiers supercalculateurs au monde.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.