Sur Google Drive, des fichiers disparaissent mystérieusement

Sur Google Drive, des fichiers disparaissent mystérieusement


Image : Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket via Getty Images.

Vous utilisez Google Drive pour stocker vos fichiers sur le cloud ? Vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont choisi le cloud de Google, considéré depuis de nombreuses années comme l’un des services cloud les plus fiables.

Mais ces derniers jours, cette réputation est remise en question. En effet, des utilisateurs et des utilisatrices commencent à signaler des pertes de fichiers.

Des fichiers irrécupérables ?

Le premier signalement semble remonter à un post sur le forum d’assistance officiel de Google il y a un peu moins d’une semaine. La personne qui l’a écrit indique que de nombreux fichiers ont disparu de son drive, et que ce dernier est revenu à ce qu’il était en mai dernier. Elle précise n’avoir supprimé aucun fichier manuellement, et que les fichiers manquants n’apparaissaient nulle part – pas même dans la corbeille. La recherche dans les journaux d’audit n’a par ailleurs révélé aucune activité. Les fichiers ont tout simplement disparu.

Même la procédure de récupération recommandée par le service d’assistance de Google n’a servi à rien, écrit la personne concernée, qui évoque un « horrible problème » auquel il n’y a pas de réponse.

Rapidement, d’autres utilisatrices et utilisateurs de Google Drive ont rapporté des histoires similaires. Dans certains cas, ce sont six mois de fichiers qui ont disparu. « Je suis complètement paniqué », écrit une des personnes concernées, tandis qu’une autre ajoute : « Il s’agit d’un problème grave qui doit être remonté de toute urgence. » L’une d’entre elles indique avoir reçu cette réponse effrayante de Google : « Si l’outil de récupération n’a pas restauré vos fichiers, je crains que nous ne puissions pas les récupérer. »

Comment protéger ses fichiers ?

Une semaine après environ, un community manager de Google a répondu à la plainte originale, indiquant que l’entreprise enquêtait sur ce problème « qui affecte un nombre limité d’utilisateurs de la version desktop de Google Drive », ajoutant que plus d’informations seraient communiquées dès qu’une solution serait trouvée.

En attendant, Google suggère de ne pas supprimer ou déplacer le dossier de l’application contenant vos données et de ne pas déconnecter votre compte. Si le community manager a spécifiquement mentionné la version desktop, rien ne garantit que le problème ne touche pas d’autres versions de l’application.

Alors, si vous avez de la place sur votre disque dur, Google recommande aussi de faire une copie de vos données hébergées dans l’application. C’est encore le meilleur moyen de vous assurer de ne pas perdre de fichiers.

Une solution de contournement non officielle

Parmi les réponses à la première plainte, une solution de contournement a été proposée par un membre de la communauté Google. Mais, si cette solution a fonctionné pour ses fichiers, elle implique de plonger dans le dossier contenant les données du compte – ce que Google recommande expressément de ne pas faire.

Pour l’instant, Google n’a pas indiqué s’il serait possible de récupérer les fichiers manquants. Néanmoins, le fait qu’il semble exister une solution non officielle permet d’espérer.

Source : ZDNet.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.