Sur Instagram et TikTok, des mères américaines s’émerveillent de la « parentalité décontractée » à la française

Sur Instagram et TikTok, des mères américaines s’émerveillent de la « parentalité décontractée » à la française


Isabelle Bertolami a connu la gloire sur Internet en préparant le goûter de sa fille. Dans une brève vidéo postée sur Instagram et TikTok, cette Américaine de 36 ans, installée en France depuis 2017, découpe une baguette qu’elle tartine de beurre salé avant d’y fourrer des carrés de chocolat et de la tendre à une petite main. Le tout est agrémenté d’une musique délicieusement rétro : la chanson Oui, oui, oui, oui de Sacha Distel, sortie en 1959. Ce concentré d’art de vivre so French a engrangé plus de 13 millions de vues sur Instagram, et 11 millions sur TikTok. Sur ses deux comptes, la diététicienne de formation, en couple avec un Français, multiplie les reels (courtes vidéos de quinze secondes) dans lesquels elle vante, pêle-mêle, depuis Paris, les menus équilibrés de l’école maternelle de son enfant de 5 ans, ses courses au marché, ses chips préférées, ses virées à la pharmacie et chez Monoprix ou ses impressions sur le système de santé français.

Des tranches de vie qui régalent ses 213 000 abonnés Instagram – et 158 000 sur TikTok – dont la grande majorité vit outre-Atlantique. « J’ai voulu partager mon quotidien si différent des Etats-Unis, raconte celle qui s’est récemment installée à Aix-en-Provence mais qui garde un pied dans la capitale. Mes premières vidéos ont suscité énormément de réactions parmi mes followers américains qui sont fascinés par le faible coût de la crèche ou la qualité de la nourriture française. »

Capture du compte Instagram d’Isabelle Bertolami.

Le compte de Trisha Estopinan (85 000 abonnés) surfe, lui aussi, sur le même créneau. Agée de 37 ans, originaire de Floride, elle a posé ses bagages dans le 7e arrondissement de la capitale lorsque son époux, salarié de Disney, a été muté en Europe. Depuis, elle raconte son quotidien de mère au foyer partie à la découverte des subtilités de la culture française. Dans de courtes vidéos illustrées de petits drapeaux français et américain, elle compare les deux pays.

Parfois, elle retrouve Kelly-Anne Lyons, 39 ans, autre American mom des réseaux sociaux, pour un verre en terrasse. Installée dans le 16e arrondissement, cette ancienne présentatrice télé partage ses grands et petits chocs culturels. Baguettes, biscuits Bonne Maman dans le panier, virée à la tour Eiffel, petite dose d’humour et grand sourire… Les ingrédients des vidéos de ces « Emily in Paris » version mères de famille sont toujours les mêmes. Et, à l’instar de la série Netflix lancée en 2020, le succès est au rendez-vous. « Je pense qu’il y a un effet Paris, estime Trisha Estopinan. C’est une ville qui fait rêver beaucoup d’Américains. Et c’est toujours amusant de voir un de ses compatriotes essayer de se débrouiller dans un pays étranger. »

Il vous reste 60.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.