Un faux départ ? Threads, le réseau social lancé par Meta pour concurrencer Twitter (rebaptisé « X »), connaît une sévère baisse de régime depuis ses débuts tonitruants lors des premiers jours du mois de juillet : d’après un rapport publié le 10 août par l’entreprise d’analyse SimilarWeb, le nombre d’utilisateurs se rendant quotidiennement sur la plate-forme s’est effondré, dégringolant d’un pic de 49,3 millions le 7 juillet à 10,3 millions un mois plus tard, soit une baisse de 79 %.
D’autres statistiques récoltées aux Etats-Unis – Threads n’est pas officiellement disponible dans l’Union européenne – ne sont pas non plus de bon augure : le temps moyen passé par les citoyens américains sur l’application s’est lui aussi écroulé, passant de 21 minutes à seulement 3 minutes aujourd’hui. A titre de comparaison, rappelle SimilarWeb, X peut revendiquer plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde uniquement sur Android, lesquels y passent environ 25 minutes par jour.
« Aucune de ces statistiques ne veut dire que Threads ne finira pas par connaître le succès, tempèrent les auteurs de l’étude, mais simplement que “le succès du jour au lendemain” était trop beau pour être vrai. » Le démarrage en trombe de Threads s’explique sans doute en partie par le fait qu’il a été lancé comme une extension d’Instagram, plate-forme qui comptabilise près de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ses débuts se sont aussi faits alors que Twitter venait de faire une série d’annonces mal accueillies par ses utilisateurs, dont une restriction provisoire sur le nombre de messages consultables chaque jour par un même compte.
Un combat toujours plus hypothétique
A ce face-à-face entre Threads et X s’en ajoute un autre : celui qui oppose les patrons respectifs des deux réseaux sociaux, Mark Zuckerberg et Elon Musk. Les deux géants de la tech, qui s’opposent depuis des années sur leurs conceptions opposées du monde, de la politique à l’intelligence artificielle, ont ces dernières semaines mis en scène leur rivalité en annonçant vouloir régler leurs comptes à l’occasion d’un combat d’arts martiaux mixtes (MMA).
M. Musk a multiplié dernièrement les déclarations à l’emporte-pièce, assurant, après avoir « parlé à la première ministre italienne et au ministre de la culture », que la rencontre aurait lieu en Italie. « Ils ont donné leur accord pour un lieu extraordinaire », avait-il alors précisé. Le ministre de la culture italien, Gennaro Sangiuliano, a bien confirmé avoir parlé à M. Musk de la façon dont pourrait être organisé un « grand événement caritatif évoquant l’histoire », mais a toutefois assuré qu’aucun match « ne se tiendrait à Rome ».
« Je pense que nous pouvons tous convenir qu’Elon n’est pas sérieux et qu’il est temps de passer à autre chose », a réagi Mark Zuckerberg dans un message publié sur Threads dimanche 13 août. « J’ai proposé un véritable rendez-vous (…). Elon n’a pas confirmé la date, puis a dit qu’il devait se faire opérer, et maintenant, il réclame plutôt une séance entraînement dans mon jardin », a-t-il poursuivi. « Nous ne nous sommes pas mis d’accord sur ce qu’il dit », a-t-il continué, disant vouloir collaborer « avec des organisations professionnelles » comme par exemple l’Ultimate Fighting Championship, la ligue d’arts martiaux mixtes, pour encadrer cet éventuel duel. Une prise de distance à laquelle le patron de X a immédiatement répondu, sans s’encombrer d’affabilité : « Zuck est une mauviette. »