Sur ordre de Pékin, Apple supprime les apps de Radio France en Chine

Chine Drapeau


Apple continue d’obéir au doigt et à l’œil à la censure de Pékin : le constructeur a supprimé les applications de Radio France et de France Inter de l’App Store chinois.

La purge se poursuit au sein de l’App Store chinois. Après plusieurs réseaux sociaux et messageries en avril (dont Threads et WhatsApp), Apple a confirmé le retrait des applications de Radio France et de France Inter. Dans un message envoyé à la maison ronde, et consulté par l’AFP, la firme à la pomme a expliqué « agir à la demande de l’administration chinoise du cyberespace (CAC) ».

Du contenu « illégal » en Chine

Ces apps contiennent du contenu « illégal » en Chine, a expliqué Apple. « Nous suspectons qu’est ciblé l’excellent podcast de France Inter sur Xi Jingping (Le Prince Rouge) », a indiqué Laurent Frisch, le directeur du numérique de Radio France. « L’app influencerait l’opinion publique chinoise », ajoute-t-il.

Le CAC a décidément l’œil, et l’oreille. La surveillance des contenus concerne d’autres langues que celles parlées dans le pays ! Les Chinois perdent une nouvelle manière de s’informer loin des canons de la censure du redoutable organisme. Lors de son dernier ménage d’ampleur il y a deux mois, Apple expliquait être tenue de « suivre les lois dans les pays où nous sommes présent, même si nous sommes en désaccord ».

Lire Apple obéit à Pékin et retire WhatsApp, Signal, Telegram et Threads de l’App Store chinois

La Chine est évidemment un marché essentiel pour Apple, le troisième en termes de chiffre d’affaires, après les États-Unis et la zone EMEA (qui comprend l’Europe). C’est aussi le pays où le constructeur fait produire la majorité de ses produits, même si Apple cherche à diversifier sa chaîne d’assemblage. Difficile dans ces conditions de se mettre les autorités à dos ou de froisser le pouvoir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.