Spotify passe l’option d’affichage des paroles derrière son abonnement premium. Un choix que le service de streaming suédois n’a pas souhaité commenter pour le moment.
Divers internautes et publications s’en plaignent déjà, Spotify semble avoir décidé de réserver l’affichage des paroles à ses utilisateurs premium. Comme repéré en premier par Android Police, de nombreux internautes s’en plaignent sur Reddit. Un témoignage relève notamment qu’il s’agit d’un problème en termes d’accessibilité pour les utilisateurs malentendants.
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Nous avons nous-mêmes constaté sur un compte non-premium qu’il était désormais impossible d’afficher les paroles. L’affichage est d’ailleurs un peu différent sur l’application et sur la page web. Sur cette dernière, Spotify indique clairement son intention en écrivant « Profitez des paroles avec Spotify Premium », tandis que sur l’application Windows, nous avons obtenu un simple message d’erreur.
En revanche, sur l’application Android, nous avons bien pu obtenir l’affichage des paroles, avant de voir apparaître une fenêtre indiquant : « Une limite mensuelle s’applique aux paroles affichées. » Après avoir écouté cinq titres, nous avons ensuite vu s’afficher « Vous avez atteint votre limite d’affichage des paroles pour ce mois. »
Spotify très discret et confus sur le sujet
Si les utilisateurs sont aussi remontés, cela provient sans doute de l’absence de transparence de la part de l’entreprise suédoise. En effet, aucune communication officielle n’est intervenue avant d’effectuer ce changement. En septembre dernier, comme le souligne Tech Crunch, de premiers tests avaient été repérés, mais depuis la marque n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Même sur la page expliquant les différences entre un compte premium et un gratuit, nous ne trouvons pour l’heure nulle trace visible des paroles.
Nous ne pouvons donc que supposer les raisons derrière ce choix. Deux éléments viennent à l’esprit immédiatement : Spotify ajoute une raison supplémentaire d’inciter le passage à l’option payante, certes, mais nous pouvons aussi y voir une façon pour le service d’absorber les coûts de cette fonctionnalité. Car pour afficher ses paroles, Spotify a signé un partenariat avec MusixMatch dont nous ignorons le coût.
Avec ce changement, Spotify en version gratuite devient de moins en moins praticable. En plus des publicités, les utilisateurs ne peuvent par exemple pas choisir l’ordre dans lequel les chansons passent. Il leur est également possible de ne passer que six chansons par heure.
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Par : Opera