Installé dans une salle d’attente ornée de trophées miniatures, le streameur AmineMaTue n’en croit pas ses yeux lorsque la star du football Neymar entre dans la pièce d’un pas indifférent et s’assied près de lui. Certes, la notoriété de cette célébrité montante du Web français, qui enchaîne à 29 ans les lives à succès sur Twitch devant 2,6 millions d’abonnés n’est plus à prouver. Mais celle-ci pèse finalement peu face à celle du Brésilien au palmarès étincelant, ancien du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain, considéré comme l’un des meilleurs talents bruts de sa génération et adulé par des flots de fans.
Comme l’augure cette mise en scène, issue de la bande-annonce de l’événement Kings World Cup, les deux hommes vont pourtant s’affronter d’égal à égal lors d’un tournoi de football diffusé en ligne, du 26 mai au 9 juin. Organisé au Mexique par l’ancien international espagnol Gerard Piqué et placé sous la présidence de Zlatan Ibrahimovic, il mettra à l’épreuve 32 sélections de sept joueurs emmenées à la fois par des créateurs de contenus parmi les plus populaires au monde (Ibai en Espagne, Gaules au Brésil, Younes Zarou en Allemagne…) et par des grands noms du ballon rond (Eden Hazard, Sergio Aguëro, Rio Ferdinand…).
À la clef, un million de dollars (920 000 euros) pour l’équipe qui soulèvera la coupe. Les règles du football traditionnel seront complétées par des principes et bonus changeants (des buts qui comptent double, le droit à un pénalty, la possibilité d’exclure temporairement un joueur adverse…), inspirés notamment du jeu vidéo et visant à rendre le spectacle plus captivant. Le tout sera retransmis sur Twitch, YouTube et TikTok via les canaux officiels de la compétition et, selon les matches, sur les chaînes des différents sélectionneurs comme Amine.
Amine, streameur en pleine expansion
Le streameur français a déjà animé en direct sur sa chaîne Twitch les phases de sélection de ses joueurs, parmi lesquels on retrouve les footballeurs Samir Nasri et Jérémy Ménez ainsi que des athlètes semi-professionnels. Pour lui, participer à un tel événement représente l’aboutissement d’un succès fulgurant. Délaissant son passe-temps d’internaute turbulent sur Twitter des années 2010, Amine s’est peu à peu rapproché de créateurs de contenus sur Internet et s’est lancé sur la plate-forme de streaming d’Amazon en 2020. Il s’y adonne aujourd’hui au « role play » (jeu de rôle) sur le jeu vidéo GTA V, recourt à la pratique du « react » ou crée des formats d’émissions plus travaillées (« À prendre ou à jeter », « Best of Five »).
Il vous reste 54.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.