Sur Twitter, Elon Musk s’improvise expert en géopolitique… au grand bonheur de Moscou et Pékin

Sur Twitter, Elon Musk s’improvise expert en géopolitique… au grand bonheur de Moscou et Pékin


Twitter n’a pas tout fait mal ces dernières années : le réseau social qu’Elon Musk compte finalement racheter a augmenté la longueur de ces tweets de 140 à 280 caractères. Un espace tout à fait suffisant pour élaborer un plan de paix entre la Russie et l’Ukraine, apparemment, pour le patron de Tesla et de Space X.

Le milliardaire a posté un tweet en forme de sondage, le 3 octobre :

« Paix Ukraine-Russie :

– Refaire les élections des régions annexées sous la supervision de l’ONU. La Russie part si telle est la volonté du peuple.

– La Crimée fait officiellement partie de la Russie, comme elle l’a été depuis 1783 (jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev).

– Approvisionnement en eau de la Crimée assuré.

– L’Ukraine reste neutre.

Oui/Non. »

Sur les 2 748 378 internautes ayant participé au vote, 40,9 % ont dit oui, 59,1 % ont dit non, et l’affaire s’est enflammée. Elle n’a pas été du goût du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a twitté en réponse : « Quel Elon Musk préférez-vous : celui qui soutient l’Ukraine ? Celui qui soutient la Russie ? » Embouteillage sur Twitter, avec 2 431 641 votants, dont 78,8 % préfèrent le Musk pro-Ukrainien, celui qui fournit notamment des relais Internet Starlink pour aider la défense ukrainienne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Rachat de Twitter par Elon Musk : un énième rebondissement lourd d’incertitudes

Elon Musk estime qu’il ne fait qu’énoncer des idées simples : « Il est fort probable que ce soit le résultat final – juste une question de savoir combien de personnes meurent avant. » Puis met en garde : « Il convient également de noter qu’une issue possible, quoique peu probable, de ce conflit est une guerre nucléaire. » « Je suis un grand fan de l’Ukraine, mais pas de la troisième guerre mondiale », a ajouté l’homme le plus riche du monde (200 milliards de dollars de fortune environ).

L’ambassadeur de Chine à Washington remercie Musk

L’affaire s’est envenimée un peu plus le 11 octobre avec le tweet du politologue Ian Bremmer, patron du think tank géopolitique Eurasia Group : « Elon Musk m’a dit qu’il avait parlé directement avec Poutine et le Kremlin de l’Ukraine. Il m’a aussi dit quelles étaient les lignes rouges du Kremlin, a twitté M. Bremmer. J’admire depuis longtemps Musk en tant qu’entrepreneur unique et qui change le monde, ce que j’ai dit publiquement. Ce n’est pas un expert en géopolitique. »

Elon Musk s’agace, nie – « Non, ce n’est pas le cas. Je n’ai parlé à Poutine qu’une seule fois et c’était il y a environ dix-huit mois. Le sujet était l’espace » –, attaque le politologue« nul ne devrait faire confiance à Bremmer » – et poste une photo détournée de la poursuite mythique d’OJ Simpson en 1994 devenue une image de lui « tentant d’échapper aux médias mainstream » – terminologie très trumpiste.

Il vous reste 51.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.