Un faux message publié sur le réseau social X par le compte officiel de l’autorité américaine de régulation des marchés (Security and Exchange Commission, SEC) à la suite d’un piratage a fait brièvement s’envoler le cours du bitcoin dans la soirée du mardi 9 janvier. Rapidement supprimé, ce post annonçait que le régulateur avait autorisé la commercialisation, très attendue, d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins, appelé ETF (Exchange Traded Fund).
Ces ETF, similaires à des actions représentant un pourcentage de propriété d’un fonds en bitcoins, sont actuellement interdits aux Etats-Unis, mais ils pourraient être homologués prochainement. Leur mise en place devrait logiquement entraîner un fort afflux d’investissements dans la principale cryptomonnaie, et donc une hausse du cours.
Quelques minutes après la publication du message annonçant l’autorisation de ces ETF en bitcoins, le président de la SEC, Gary Gensler, a averti sur X que le compte du régulateur avait été « compromis » et qu’un « tweet non autorisé » y avait été publié. Entre-temps, le cours du bitcoin était monté jusqu’à 47 914 dollars, au plus haut depuis plus de vingt-deux mois, avant de chuter de 6 000 dollars quelques minutes plus tard.
X a annoncé avoir ouvert une enquête sur ce piratage, et affirmé que celui-ci avait notamment été rendu possible parce que le compte de la SEC n’avait pas activé la double authentification, un système de protection basique et efficace, dont l’usage est très fortement recommandé.
Décision imminente
Le marché spécule depuis plusieurs semaines au sujet de l’homologation des ETF, un nouveau produit qui offrirait aux investisseurs, pour la première fois, un placement répliquant les performances du bitcoin sans qu’ils aient à détenir directement des cryptomonnaies.
La SEC a déjà retoqué, à de nombreuses reprises, des demandes de commercialisation pour des produits similaires par le passé, mais un récent développement a changé la donne : à la fin du mois d’octobre, une cour d’appel fédérale de Washington a confirmé que la SEC n’était pas fondée à refuser au gestionnaire d’actifs Grayscale l’homologation de son ETF en bitcoins.
Une nouvelle décision de la SEC sur les ETF est attendue de façon imminente, car le gendarme de Wall Street a jusqu’à mercredi inclus pour se prononcer sur la plus ancienne demande de validation actuellement à l’instruction, celle de la société d’investissement 21Shares.