Il régnait sans partage sur la première marche du podium depuis près de dix ans. PewDiePie, de son vrai nom Felix Kjellberg, n’est désormais plus la personnalité la plus suivie sur YouTube : le Suédois aux 111 millions d’abonnés s’est fait damer le pion par le vidéaste américain MrBeast, suivi désormais par 112 millions de personnes sur sa chaîne principale, a rapporté lundi 14 novembre le site d’actualité de jeux vidéo Dexerto.
MrBeast has overtaken PewDiePie and is now the most subscribed YouTuber https://t.co/YPXQ4ydWCX
Ce remplacement à la tête du palmarès de YouTube, salué mardi par la plate-forme elle-même, n’est pas une grande surprise. MrBeast est, après PewDiePie justement, le deuxième vidéaste à avoir passé le cap des 100 millions d’abonnés, et a depuis continué de grignoter rapidement du terrain.
Le youtubeur s’est notamment fait connaître en organisant des campagnes de dons, en réalisant des défis plus loufoques les uns que les autres – comme tenter de briser du verre avec des dizaines de mégaphones – mais aussi en réalisant des défis pharaoniques : en novembre 2021, par exemple, il avait procédé à une reconstitution grandeur nature de Squid Game, dans laquelle il faisait participer 456 joueurs à des versions édulcorées des épreuves sanglantes mises en scène dans la série à succès.
MrBeast est aussi le mieux payé
Des mises en scène extrêmement coûteuses que le vidéaste peut se permettre : d’après le classement des youtubeurs les mieux payés réalisé par le magazine Forbes en janvier, le jeune homme de 24 ans a engrangé quelque 54 millions de dollars l’année passée. Pour accroître son audience, MrBeast a également multiplié dernièrement, comme d’autres vidéastes, les chaînes en langue étrangère.
Si la presse s’en est faite l’écho, ce passage de témoin entre PewDiePie et MrBeast se fait tout de même de manière bien plus discrète qu’en 2019, lorsque le youtubeur suédois et la chaîne T-Series s’étaient disputé la première place. A l’époque, PewDiePie avait largement mis en scène la bataille, appelant tous ses fans à se mobiliser pour empêcher la chaîne de clips bollywoodiens de lui passer définitivement devant. L’appel avait fonctionné – MrBeast lui-même, d’ailleurs, s’était joint au mouvement de soutien –, permettant à Felix Kjellberg de conserver son titre.