Surmonter la complexité de l’informatique grâce à l’observabilité full stack

Surmonter la complexité de l'informatique grâce à l'observabilité full stack


Pour surmonter la complexité qui en résulte, les entreprises s’équipent souvent d’un grand nombre de dispositifs de surveillance et de gestion. Leur objectif est de simplifier la surveillance des systèmes, mais c’est le contraire qui se produit : elles constatent le développement de silos, car les équipes utilisent de nombreux outils différents pour gérer leurs réseaux ou infrastructures.

Cette approche fragmentée accentue les angles morts opérationnels et ralentit la résolution des problèmes. Elle menace également davantage la sécurité de l’entreprise. Rapidement, les professionnels de l’informatique surmenés ne peuvent plus suivre l’évolution des applications qui se modernisent sans cesse, ni la dynamique des infrastructures, car ils sont submergés par la complexité. Toutefois, même si ce scénario est courant, il n’est pas inévitable. Les équipes informatiques peuvent simplifier leur processus de transformation numérique en mettant en œuvre un service de surveillance de bout en bout, rentable et intégré, full stack, capable de surmonter la complexité et d’éliminer les silos. Ainsi, les entreprises demandent une observabilité full stack.

Différence entre l’observabilité et la surveillance traditionnelle

L’observabilité va bien au-delà de la surveillance traditionnelle. La surveillance traditionnelle permet aux équipes informatiques de comprendre l’état actuel de leurs infrastructures et de leurs applications. Elle capture et traite des volumes importants de données de télémétrie liées aux infrastructures et applications, ainsi que des notifications, et affiche les composants actifs, ceux qui sont inactifs et ceux qui ont changé. Habituellement, ce type de surveillance cible un réseau, un cloud ou une infrastructure spécifiques. Elle assure le suivi des éléments des applications et des infrastructures pour permettre aux professionnels de l’informatique d’identifier des anomalies et d’examiner les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

La surveillance fait appel à des tableaux de bord qui se concentrent sur les indicateurs pour évaluer les données de télémétrie en les comparant à des seuils manuels ou élémentaires qui sont pertinents d’un point de vue statistique. Les outils de surveillance sont indispensables, mais ils ne proposent pas de corrélation entre les domaines, d’informations sur la prestation des services et les dépendances opérationnelles ou de prévisibilité. Les systèmes modernes présentent des environnements multiclouds complexes et une profusion de données de télémétrie, ce qui les limite.

L’observabilité va plus loin. Elle permet de mesurer l’état interne des systèmes en observant les sorties produites et en examinant les applications et les systèmes dans leur intégralité, de l’expérience de l’utilisateur final aux indicateurs et journaux liés aux serveurs.

Pourtant, la surveillance est un élément critique de l’observabilité. L’observabilité nécessite la collecte préalable d’informations via des opérations de surveillance. L’observabilité exploite les informations et les indicateurs générés via la surveillance pour comprendre l’origine du problème à résoudre.

La surveillance permet d’agréger et d’afficher les données pour déterminer si les systèmes fonctionnent comme prévu. L’analyse de ces informations est comparée aux résultats et objectifs ciblés. Cela permet aux professionnels de l’informatique de comprendre l’état de leurs infrastructures et de leurs applications. Ils évitent alors les silos en ayant la possibilité de visualiser les environnements complexes dans leur intégralité.

L’observabilité à l’œuvre

Une fois installé, le logiciel d’observabilité permet aux équipes informatiques d’améliorer constamment les performances, la disponibilité et l’expérience numérique au sein de divers environnements cloud, hybrides et distribués complexes.

Grâce aux fonctions d’observabilité, les entreprises peuvent détecter rapidement les anomalies et y remédier. Toutefois, l’observabilité full stack ne se limite pas à la surveillance et à la résolution accélérée des problèmes : elle fournit des informations, des analyses automatisées et des renseignements exploitables via la corrélation des données entre les domaines, le maching learning et l’intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps). Elle traite des volumes considérables de données historiques et en temps réel d’indicateurs, de journaux et de suivi.

L’observabilité dépasse les silos et l’approche fragmentée de la surveillance traditionnelle. Ainsi, puisque l’observabilité n’a pas de limite, lorsqu’elle intègre le ML et l’AIOps, elle exploite le volume important de données collectées et fournit des informations, des analyses automatisées et des renseignements exploitables pour aider le personnel informatique à résoudre plus rapidement les problèmes. Elle permet également aux équipes d’ITOps, de DevOps et de sécurité d’assurer la prestation cohérente, optimisée et prévisible de services commerciaux en optimisant continuellement l’expérience numérique et la productivité informatique.

Les clients et les employés ont alors l’avantage d’utiliser des systèmes mieux gérés. La technologie met à la disposition des entreprises de toutes tailles, et spécialisées dans divers secteurs, des fonctionnalités complètes, intégrées et rentables grâce à la flexibilité des déploiements cloud, sur site ou SaaS (Software as a Service).

Lorsqu’elles entament leur transformation numérique, les entreprises veulent éviter toute complexité supplémentaire, et surtout lorsqu’elles mettent à jour des applications héritées et ajoutent une foule de services et de capacités modernes à leur stack. Seule l’observabilité permet de réduire la complexité, car elle simplifie le processus de transformation. Elle limite le volume d’informations inutiles sur les opérations pour faciliter la tâche des équipes d’ITOps, de DevOps et de sécurité. C’est alors que ces dernières peuvent détecter plus proactivement les problèmes et les anomalies pour optimiser les performances informatiques, la conformité et la résilience. Grâce à l’observabilité full stack, toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, peuvent réduire la complexité informatique tout en se préparant à la transformation numérique.

Par Thomas LaRock, Head Geek™, SolarWinds





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.