Les iPhone 15 continuent de révéler tous leurs secrets. D’après un test réalisé par un youtubeur, certaines éditions offrent beaucoup plus d’autonomie que les autres. À la surprise générale, ce n’est pas le modèle le plus cher qui est le plus endurant…
D’après Apple, c’est l’iPhone 15 Pro Max, le modèle le plus cher de la gamme, qui offre l’autonomie la plus longue. Sur son site, la marque affirme que le smartphone peut diffuser des vidéos pendant 29 heures avec une seule recharge. L’iPhone 15 Pro standard, dont la batterie est plus petite, ne dépasse pas les 23 heures. Du côté des modèles plus abordables, l’iPhone 15 Plus affiche une endurance de 26 heures, contre 20 heures pour l’iPhone 15.
À lire aussi : L’iPhone 15 Pro Max est-il trop fragile ? Cette vidéo sème le doute
L’iPhone 15 Plus, le grand champion de l’autonomie
Un test réalisé par Mrwhosetheboss, un youtubeur spécialisé, contredit les assertions d’Apple. D’après l’expérience menée par le vidéaste, c’est plutôt l’iPhone 15 Plus qui offre la meilleure autonomie. Le smartphone est même parvenu à s’imposer comme l’iPhone le plus endurant. Il devance l’iPhone 13 Pro Max, qui était jusqu’ici le roi de l’endurance. Les iPhone 14 n’étaient pas parvenus à faire mieux.
Pour mesurer l’autonomie maximale des iPhone, le youtubeur a simulé une utilisation réelle au quotidien, en multipliant des usages différents. Les smartphones se sont rendus sur plusieurs réseaux sociaux, ont lancé plusieurs jeux et ont affiché des vidéos. Le vidéaste a mis un total de sept iPhone, dont les quatre iPhone 15, côte à côte dans le cadre de l’expérience.
L’iPhone 15 Plus est parvenu à fonctionner pendant 13 heures et 19 minutes avec une recharge. Cette autonomie de haut vol est en partie due à l’intégration d’une batterie de 4 383 mAh. L’efficience énergétique de la puce A16 Bionic, et l’intégration logicielle d’iOS 17, ont également contribué à tirer l’autonomie vers le haut.
L’iPhone 15 Pro Max devancé
En seconde position, on trouve l’iPhone 15 Pro Max. Malgré sa batterie encore plus imposante (4 422 mAh), le smartphone haut de gamme a tenu plus d’une heure de moins que l’iPhone 15 Plus, soit 11 heures et 41 minutes. Il est suivi par l’iPhone 13 Pro Max (11 h 19) et l’iPhone 14 Pro Max (10 h 54).
Notez que l’iPhone 15 Pro n’a pas dépassé les 9 heures et 20 minutes d’autonomie. Il a même été devancé par l’iPhone 15 standard, qui a tenu le coup pendant 9 heures et 57 minutes d’autonomie.
Le modèle haut de gamme est pénalisé par une plus petite batterie. En effet, il est alimenté par un accumulateur de 3 274 mAh, contre 3 349 mAh pour l’iPhone 15. En théorie, le 15 Pro devait pourtant profiter d’une meilleure efficacité énergétique grâce au SoC A17 Pro. Il n’est pas impossible que ce soit en fait l’écran ProMotion, qui adapte la fréquence de rafraichissement automatiquement en passant de 60 à 120 Hz, qui a fait la différence. Cette fonctionnalité est en effet absente des modèles standards.