La nouvelle interface de Samsung prend quelques mois de retard, mais il y a peut-être une bonne raison. Deux pistes : soit la firme coréenne veut aligner le déploiement sur la sortie du Galaxy S25, soit elle a décidé de prendre un peu plus sont temps pour changer en profondeur certains éléments.
Samsung a décidé d’attendre. Alors qu’Android 15 sera déployé en octobre sur les smartphones Google, la nouvelle version de l’OS mobile n’arrivera pas avant 2025 sur les smartphones Galaxy. Samsung l’a annoncé officiellement sur scène lors de sa Samsung Developer Conference (SDC).
Lire aussi : Test du Samsung Galaxy S24 Ultra : il IA encore du jus
Tandis que d’habitude, les OEM (fabricants) bataillent pour devenir le premier à déployer Android 15, Samsung préfère cette année passer son tour.
One UI 7.1 sur les Galaxy S25
Samsung n’a pas précisé pourquoi ce déploiement était décalé. Il est autorisé de penser que l’idée est sans doute d’aligner la sortie de son interface avec les futurs Galaxy S25. Mais le leaker Ice Universe affirme qu’ils sortiront comme d’habitude sous une version différente intitulée One UI 7.1. Cela ferait de One UI 7 la version la plus courte de l’histoire de Samsung.
Une autre piste permet d’expliquer ce décalage : One UI 7 prendrait plus de temps à être développé, car cette nouvelle version apporterait des changements en profondeur. C’est ce qu’on peut interpréter du court passage sur scène évoquant les nouveautés à venir. Plutôt que de lister des fonctionnalités, Samsung a donné trois axes d’évolution pour sa philosophie de design :
- Un design plus simple ;
- Un design avec plus d’impact ;
- Un design qui apporte des émotions.
Difficile pour le moment d’interpréter plus avant ce vœu pieu, mais une chose est certaine, Samsung semble nourrir une certaine ambition avec cette nouvelle version.
Séparation entre notifications et raccourcis confirmée
Plusieurs confrères et consœurs présents à la SDC ont pu mettre la main sur un appareil sous One UI 7. De prime abord, les changements ne sautent pas franchement aux yeux, mais il ne s’agit que d’une version encore avancée dans le développement. Ces prises en main ont au moins pu confirmer la séparation entre le tiroir de notifications et le volet des raccourcis.
Celles et ceux qui voudront tester l’interface en avance peuvent s’inscrire au programme de bêta de One UI qui devrait permettre d’utiliser One UI 7 dès la fin de l’année 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.