Susan Wojcicki, ancienne directrice de YouTube et personnalité-clé du succès de Google, est morte à l’âge de 56 ans

Susan Wojcicki, ancienne directrice de YouTube et personnalité-clé du succès de Google, est morte à l’âge de 56 ans


Susan Wojcicki, ancienne directrice de YouTube et personnalité-clé du succès de Google, est morte des suites d’un cancer à l’âge de 56 ans, a annoncé Sundar Pichai, le PDG du groupe Alphabet (Google, YouTube). Mme Wojciki faisait partie des tout premiers employés de Google, et est largement considérée comme l’une des personnes qui ont permis au moteur de recherche de devenir l’une des principales entreprises mondiales.

Elle avait rejoint Google presque par hasard. Alors qu’elle était employée chez Intel, elle avait accepté de louer son garage à deux étudiants qui cherchaient un local pour développer l’entreprise qu’ils venaient de créer : Sergey Brin et Larry Page, qui avaient déjà un prototype fonctionnel de ce qui deviendra le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Fascinée par le projet, elle démissionne et rejoint l’équipe embryonnaire, dans laquelle elle est devenue immédiatement incontournable.

Femme d’affaires à la réputation d’âpre négociatrice, nommée directrice marketing, elle est notamment chargée de développer le modèle économique de Google, et donc de son activité publicitaire. Elle lance Google Adsense, supervise l’avènement des publicités ciblées et le rachat important de l’entreprise publicitaire DoubleClick, en 2007, avant de s’intéresser à l’image. Après avoir participé au lancement de Google Images et dirigé Google Vidéos, elle prend la direction de YouTube en 2014.

Près de dix ans à la tête de YouTube

Personnalité discrète, au parcours atypique pour la Silicon Valley – cette fille d’universitaires a étudié l’histoire et la littérature à Harvard, avant de s’intéresser à l’informatique – Suzan Wojcicki était longtemps l’une des rares femmes à occuper un poste de direction chez Google et dans la Silicon Valley. Elle est largement considérée, aux côtés des deux fondateurs, comme l’une des personnes qui a permis le succès planétaire de l’entreprise. En 2017, Time la décrivait comme « la femme la plus puissante d’Internet ».

Elle avait dirigé la plate-forme de vidéos jusqu’en 2023, lorsqu’elle avait annoncé quitter l’entreprise pour raisons personnelles. Elle y avait notamment orienté la stratégie de YouTube vers son application mobile, tout en faisant face à de multiples polémiques sur la modération des contenus ou la protection des mineurs – c’est sous la direction de cette mère de cinq enfants que YouTube lancera son application YouTube Kids, destinée aux plus jeunes.

Dans un message envoyé à l’ensemble des employés de Google et de YouTube, Sundar Pichai a rendu hommage à l’ancienne vice-présidente du groupe, estimant que « sa perte est une tragédie pour tous ceux d’entre nous qui la connaissaient et l’aimaient, pour les milliers d’employés de Google qu’elle a dirigés au fil des ans, et pour les millions de personnes dans le monde entier qui ont bénéficié (…) de toutes les choses incroyables qu’elle a créées chez Google, chez YouTube et au-delà. »

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Le Monde

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