Suspendu cinq mois, le Boeing 777X va voler à nouveau

Boeing 777x Certification Vol


L’avion long-courrier reprend son développement. Pendant cinq mois, il fut suspendu pour un problème mécanique. Boeing vise désormais une certification de l’appareil pour 2026.

Le programme de certification du 777X de Boeing est à l’image du développement de l’appareil : excessivement long. L’avionneur américain a dû essuyer une nouvelle suspension de cinq mois, à la mi-août 2024, à cause d’une défaillance au niveau des biellettes de poussée, détectée sur des essais en vol. Le troisième avion d’essai, le WH003 (N779XY) fut immobilisé alors qu’il volait à Kona, dans l’archipel de Hawaï. Introduit en 2020, l’appareil devrait reprendre son activité, et mettre fin à une longue période sans prendre les airs, depuis septembre 2024 (et son vol retour de Kona à Seattle).

Le prochain vol de Boeing est prévu pour le 15 janvier prochain, soit samedi. Une « reprise complète du programme de certification », à moins qu’un nouveau problème ne soit détecté et oblige l’avionneur à garder son 777X au sol. Plus tard, Boeing doit introduire le WH004, un quatrième exemplaire de son avion long-courrier, doté d’une cabine représentative de la production future de l’appareil. Il sera naturellement chargé de tester les différentes fonctionnalités proposées aux compagnies aériennes.

En suivant sa certification, que Boeing estime désormais à 2026, les premières livraisons devraient suivre dans la foulée. L’avionneur américain en a besoin, alors qu’il signait en 2024 sa pire année depuis 2011, avec seulement 348 avions livrés. En comparaison à Airbus, l’exercice de Boeing l’année dernière ne représentait qu’une moitié de celui de l’Européen. En 2018, lors de sa meilleure année, Boeing livrait 806 appareils. Pour 2025, son but est d’atteindre un rythme de 38 avions 737 Max par mois.

Un 777X aussi perturbé par les grèves chez Boeing

Le retard de la reprise des vols de certification s’explique aussi par la grève des employés de Boeing l’année dernière, pendant sept semaines, qui débutait le 13 septembre dernier. Boeing n’avait pas de visuel sur la suite de ses capacités de production avant qu’un compromis ne soit trouvé avec les syndicats en fin d’année. Sans ses usines, inutile de reprendre la certification du Boeing 777X si les livraisons ne pouvaient pas suivre derrière.

Les anciens exemplaires du 777X reprendront du service également, à l’instar du WH001. Celui-ci était devenu le principal pour tous les tests de stabilité et de contrôle, et pour l’évaluation de l’aérodynamisme à haute et basse vitesse. Il fut aussi le principal cobaye pour remplir les tests de freinage. Son retour dans la flotte de certification est attendu pour les prochaines semaines. Du côté du WH002, Boeing devrait l’utiliser à nouveau pour ses tests du système d’atterrissage automatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Aviation Week



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.