En début de mois, l’atterrisseur Vikram et le rover Pragyan de la mission Chandrayaan-3 sur la Lune ont été mis en veille. Avec succès, ils ont accompli leur mission d’une durée initialement prévue d’un jour lunaire (près de 14 jours sur Terre).
Sur le site d’atterrissage aux environs du pôle Sud de la Lune, Vikram et Pragyan – qui fonctionnent à l’énergie solaire – ont affronté les rudes conditions d’une nuit lunaire, avec une température pouvant descendre à -200 °C.
Si les deux engins n’ont pas été conçus pour survivre aux conditions glaciales d’une nuit sur la Lune, l’Agence spatiale indienne (ISRO ; Indian Space Research Organisation) a toutefois l’espoir d’un réveil de Vikram et Pragyan avec le retour du Soleil.
Le mince espoir d’un réveil entretenu
L’instant sous haute tension est arrivé pour la mission Chandrayaan-3. Avant leur mise en veille, les panneaux solaires de Vikram et Pragyan avaient été orientés en direction du lever de Soleil sur zone le 22 septembre.
Source image : ISRO ; anaglyphe de Vikram sur la Lune
Pour le moment, l’ISRO indique que la tentative de prendre contact avec l’atterrisseur et le rover n’a pas abouti. Aucun signal de leur part n’a été reçu. Néanmoins, les efforts pour établir une communication vont se poursuivre.
Avec Chandrayaan-3, l’Inde est devenue la quatrième nation à s’être posée en douceur sur notre satellite naturel. Le Japon est en lice pour prendre la cinquième place, avec l’atterrisseur lunaire SLIM envoyé dans l’espace et qui tentera l’exploit dans quatre à six mois.