De plus en plus d’entreprises se tournent vers le contenu vidéo pour leurs communications internes et externes, pour simplifier l’intégration des employés ou encore à des fins de formation. La société d’intelligence artificielle (IA) Synthesia pourrait bien avoir le prochain outil pour faire face à cette demande.
Après avoir lancé en avril dernier une nouvelle gamme d’avatars d’IA, qui affichent des expressions, un langage corporel et un ton de voix basés sur le script téléchargé par l’utilisateur, Synthesia élargit à présent son offre.
Lundi, la société a lancé Synthesia 2.0, une plateforme de création vidéo IA de bout en bout pour les entreprises. Cette plateforme vise à « réinventer chaque aspect du processus de production et de distribution vidéo » grâce à des outils permettant de créer des vidéos générées par l’IA à grande échelle, selon le communiqué de presse.
Concevoir une vidéo de A à Z en utilisant l’IA
« Il ne s’agit plus seulement de fournir un outil permettant aux gens de faire des présentations vidéo générées par l’IA. Il s’agit de réfléchir à la manière dont nous pouvons aider ces entreprises à relever ces défis », a déclaré à ZDNET Alexandru Voica, responsable des affaires générales et de la politique de Synthesia.
Voici quelques caractéristiques clés de Synthesia 2.0.
Avatars personnels d’IA
Dans Synthesia 2.0, les utilisateurs peuvent créer leurs avatars de deux manières :
- En se rendant dans un studio et en se filmant avec des caméras HD
- En se filmant chez eux avec leur smartphone ou leur webcam
Les nouveaux avatars seront dotés d’une meilleure synchronisation labiale et de voix naturelles. Ils permettront également aux utilisateurs de reproduire leur voix dans plus de 30 langues.
AI Video Assistant
L’assistant vidéo IA de Synthesia peut déjà aider à l’écriture de scénarios. Les utilisateurs sélectionnent un modèle, rédigent leur message et téléchargent tous les documents dont ils disposent pour la mise en contexte. Ils peuvent également spécifier le ton de voix, la durée et le public qu’ils préfèrent. L’assistant vidéo IA créera alors une ébauche de vidéo.
À partir du mois prochain, dans la version 2.0, l’assistant vidéo intégrera des éléments de marque tels que des polices, des logos et des couleurs dans chaque vidéo. L’assistant pourra également créer des vidéos de manière massive.
Les utilisateurs sélectionneront leur modèle et connecteront leur base de connaissances, par exemple un ensemble d’articles du centre de support, et l’assistant générera une série de vidéos.
Synthesia
AI Screen Recorder
Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des vidéos à partir d’enregistrements d’écran. Comment ? En automatisant le processus d’édition grâce à une assistance intuitive. Cette fonction vise à rationaliser les étapes de la création d’une vidéo pédagogique à partir d’un contenu enregistré à l’écran.
Normalement, cela implique de passer d’une application à l’autre. Dans la version 2.0, « une fois l’enregistrement terminé, la vidéo est immédiatement disponible pour l’édition, avec la transcription de la voix off, qui correspond parfaitement à la capture d’écran, et des effets de zoom automatiques pour mettre en valeur les actions clés », explique le communiqué. Les utilisateurs peuvent également ajouter leur avatar à la vidéo.
De tels outils basés sur l’IA peuvent faire gagner du temps. « Neuf personnes sur dix peuvent créer leur première vidéo en moins de 10 minutes, sans expérience préalable », selon le communiqué de presse. AI Screen Recorder sera disponible dans les prochains mois, mais Synthesia n’a pas précisé quand.
Synthesia
Lecteur vidéo personnalisé
Synthesia développe un logiciel de visionnage de vidéos personnalisé avec des capacités de traduction plus avancées. Actuellement, Synthesia permet de traduire automatiquement les vidéos dans plus de 120 langues.
La version 2.0 réduit la gestion des fichiers en utilisant le fichier source pour maintenir les versions des autres langues à jour. Si les utilisateurs doivent mettre à jour leur vidéo originale, Synthesia mettra automatiquement à jour les autres versions linguistiques, sans créer de fichiers multiples.
Une autre fonctionnalité est un lecteur vidéo avec des expériences de visionnage en temps réel interactives et personnalisées. À partir du mois prochain, les utilisateurs pourront partager leurs vidéos via le lecteur de Synthesia et celles-ci seront automatiquement lues dans la langue du spectateur.
Synthesia
La société a également annoncé de nouvelles versions, notamment la prochaine génération de ses avatars IA. Dans le courant de l’année, les avatars seront dotés d’un corps complet et de mains qu’ils pourront utiliser pour s’exprimer. « Ils seront capables d’avoir une personnalité et de raconter des histoires captivantes en utilisant toute la gamme de langage corporel disponible pour les humains », selon le communiqué de presse.
Si vous vous demandez si l’utilisation d’avatars synthétiques dans votre contenu est efficace, une étude montre qu’ils sont aussi attrayants que des présentateurs humains. Et ce jusqu’à ce que les spectateurs commencent à les percevoir comme étant générés par l’IA.
Dans le courant de l’année, Synthesia proposera également des fonctions interactives dans son lecteur vidéo, notamment des « points chauds cliquables, des formulaires intégrés, des questionnaires et des appels à l’action personnalisés ».
La question de la sécurité
La société assure avoir reçu la certification ISO/IEC 42001, « la première norme au monde pour la gestion de l’IA, fournissant un moyen structuré de gérer les risques et les opportunités associés à l’IA, et équilibrant l’innovation avec la gouvernance ».