Alors que GTA 5 continue de réaliser de jolis scores et de rapporter des sommes vertigineuses, on apprend que Take-Two, l’éditeur qui détient Rockstar, compte se séparer de 5% de ses collaborateurs, soit un peu moins de 600 personnes.
La situation est étonnante alors que le groupe vient d’annoncer le rachat de Gearbox Software auprès d’Embracer Group pour un montant de 460 millions de dollars.
Le groupe met un terme au développement de certains projets et évoque une rationalisation de sa structure organisationnelle. On ne sait pas encore quels studios seront touchés par la vague de licenciements, mais ce serait tout naturellement Gearbox qui serait le premier concerné. Toujours est-il que 580 collaborateurs seront prochainement remerciés.
Le plan de restructuration devrait couter jusqu’à 200 millions de dollars, dont 140 millions en lien direct avec l’annulation des projets en cours ou prévus. Take Two évoque 35 millions de dollars d’indemnités de licenciement et de charges et jusqu’à 25 millions de dollars pour la réduction des espaces de bureaux.
Le marché du jeu vidéo connait une phase complexe depuis 2 années et les plans de restructuration se sont multipliés chez un grand nombre d’éditeurs.