La promo était trop belle pour être vraie. Au début du mois de janvier, les utilisateurs de Facebook, d’Instagram et de TikTok ont vu apparaître une étrange vidéo publicitaire sur leur fil d’actualité. Taylor Swift y apparaissait en robe noire, la mine enjouée, au milieu d’un salon à la décoration cossue. Après avoir salué son auditoire selon les codes en vigueur sur les réseaux sociaux, la chanteuse américaine se lançait dans un long monologue aux accents de réclame. « Salut tout le monde ! Vous me connaissez sûrement pour mes chansons, mais j’ai aussi une énorme passion pour la cuisine », confiait-elle d’une voix étrangement monotone, avant d’annoncer être porteuse d’une offre incroyable : la possibilité d’acquérir gratuitement, par son entremise, une batterie de cuisine complète. Cette dernière, d’une valeur marchande équivalente à plusieurs centaines d’euros, comprenait essentiellement des cocottes et des plats de cuisson estampillés « Le Creuset ». Seule condition pour l’envoi de ce trésor culinaire, dont Taylor Swift s’appliquait ensuite à vanter les mérites (« une cocotte faite pour durer, fabriquée avec les meilleurs matériaux ») : bien vouloir s’acquitter des frais de port, soit une petite dizaine de dollars environ…
Pour les âmes crédules qui ont voulu profiter de l’aubaine (il suffisait de cliquer sur un lien pour passer commande), le piège s’est refermé aussitôt : l’argent versé a fini dans la poche de cyber-escrocs, et la marchandise, comme on s’y attendait, n’a jamais été livrée. Car la collaboration commerciale entre la star de la pop, nommée personnalité de l’année par le magazine Time en 2023, et la célèbre entreprise française d’ustensiles de cuisine, qui a rapidement démenti l’opération, était, en réalité, purement fictive. Quant à la vidéo diffusée, il s’agissait d’un deepfake : un procédé de trucage qui permet, en ayant recours à l’intelligence artificielle, de manipuler l’image numérique d’une personne pour lui faire dire… à peu près tout et n’importe quoi.
L’anecdote a au moins eu ce mérite : nous renseigner sur les méthodes, de plus en plus sophistiquées et ingénieuses, employées par les escrocs en ligne. Mais elle interroge aussi sur la nature de l’appât choisit. Pour flouer les pigeons, pourquoi avoir utilisé de simples cocottes en fonte plutôt que des smartphones dernier cri ou la promesse d’un héritage imaginaire, comme il est habituellement coutume dans ce type d’arnaque en ligne ?
Objets de convoitise
C’est parce qu’en l’espace de quelques années les marmites de nos grands-mères, longtemps considérées comme désuètes, voire un brin poussiéreuses, sont devenues de vrais objets de convoitise. Des récipients de cuisson que l’on s’arrache désormais au prix fort (entre 250 et 600 euros, selon les tailles, chez Le Creuset ou Staub, les principaux acteurs du marché) et qui n’ont plus grand-chose à voir avec ces vieilles cocottes du siècle dernier, couleur « orange volcanique », que l’on trouve parfois dans les brocantes.
Il vous reste 56.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.