TCL a présenté, lors de la DTC 2023, des moniteurs ambitieux et annonce un nouveau modèle d’IA nommé “X-Intelligence” qui, selon le fabricant, dépasse déjà GPT-4 d’OpenAI.
TCL a présenté une nouvelle gamme de moniteurs lors de la DTC 2023 à Wuhan, en Chine, destinée à des utilisateurs et un usage spécifiques nécessitant des formats différents. Parmi eux, le moniteur ‘X-Intelligence’ a été mis en avant comme le premier modèle d’IA dans l’industrie des écrans, promettant des capacités de traitement du langage naturel et de raisonnement dépassant le GPT-4.
Un dôme OLED de 31 pouces
Le modèle le plus intriguant est un moniteur OLED de 31 pouces en forme de dôme avec une résolution 4K, un taux de rafraîchissement de 120Hz et des angles de vision spatiaux 3D étendus. Contrairement aux moniteurs courbes et plats (standard), les écrans en forme de dôme sont généralement conçus pour des grands écrans de simulation, mais ce modèle offre une taille plus conviviale pour une expérience similaire à domicile et qui s’adapte sur n’importe quel bureau, idéal pour les jeux de course et de simulateur de vol par exemple.
Écran ultra-wide Mini-LED 8K de 57 pouces
Pour les adeptes d’écrans ultra-wide, TCL a dévoilé un moniteur de 57 pouces Mini-LED en résolution 8K DUHD (7680 x 2160) avec un ratio de 32:9, une courbure de 1000R et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Ce moniteur est disponible en précommande avec une date d’expédition prévue pour le 25 décembre et un prix de 3 199 $. Rappelons tout de même que l’Odyssey Neo G9 57”, qui est le modèle concurrent, est déjà disponible à 2 499€
Écran IJP-OLED 8K de 65 pouces
TCL présente également un moniteur OLED IJP de 65 pouces avec une résolution 8K, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une large gamme de couleurs DCI-P3. La technologie IJP-OLED augmente les matériaux luminescents, permettant d’améliorer la luminosité et la qualité visuelle, pour atteindre 90 % tout en réduisant le rayonnement de lumière bleue de moitié.
Écran autostéréoscopique 8K de 27 pouces
Mais TCL n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et va même mettre un pied dans les moniteurs autostéréoscopiques (3D sans lunette) avec un modèle de 27 pouces offrant une résolution 8K, pour les personnes recherchant une densité de pixel plus élevée, et une commutation 2D/3D. Attention tout de même à la résolution annoncée qui n’est pas tout à fait exacte car en 3D la résolution est divisée en deux (50 % pour l’image de droite et 50 % pour l’image de gauche). En conséquence, l’écran peut être considéré 8K pour la 2D, mais uniquement en 4K par œil pour la 3D (ce qui reste une densité de pixel importante au vue de la taille de l’écran).
L’IA bientôt dans nos écrans ?
Le point culminant de la présentation a été l’introduction de « X-Intelligence » présenté comme le premier modèle d’IA dans l’industrie des écrans. TCL affirme que son lancement devrait améliorer l’efficacité de la production et renforcer les capacités d’innovation des entreprises du secteur de l’affichage”. Bien que ces moniteurs d’IA puissent trouver leur place dans des industries spécifiques (écrans autonomes par exemple), leur intégration potentielle pour le grand public reste une possibilité.
Malheureusement, TCL n’a pas communiqué plus d’informations concernant “X-Intelligence” et son apport face à un écran standard (sans intelligence artificielle). Il ne reste plus qu’à attendre une prise en main des nouveaux écrans pour comprendre ce qu’il en est vraiment, ou s’il s’agit d’une session de surf marketing sur la plus grosse tendance du moment.