TCL se lance à pied joint dans les produits connectés pour enfants, qui sont surtout là pour rassurer les parents. Voici donc une nouvelle montre et un smartphone pour chérubins.
Le marché des objets connectés pour enfants connait une subite accélération et l’on sent bien l’intérêt croissant de nombreux acteurs, comme Bouygues qui commercialise depuis peu une Kids Watch, une montre connectée pour enfant, dont l’architecte est en réalité TCL justement.
Le géant de la télévision, pour le moment un lilliputien dans les marchés des smartphones et montres connectées, n’en possède pas moins une ambition débordante qu’on sent non seulement dans le rythme des annonces de produits qui paraît s’accélérer d’années en années, mais aussi dans la multiplication des « verticales produits » comme on dit dans le jargon.
Place donc au TCL NXTPAPER 5G Junior, un smartphone destiné aux ados, et à la montre TCL MOVETIME 48X (ou MT 48), qui vise elle les enfant pas encore en âge de passer au smartphone.
TCL MOVETIME 48X
Commençons par la montre qui se présente sous des atours assez colorés pour tenter de plaire à son jeune public, avec en plus des classiques gris et blanc, des coloris bleus et roses.
Le cœur du concept de la montre repose sur deux piliers : une connexion 4G assurée (nano SIM ou eSIM) et un GPS intégré, en bi-band (L1+L5) qui plus est, offrant une meilleure précision en ville notamment.
Le constructeur promet 2,5 jours d’autonomie en usage réel et 7 jours si elle est oubliée dans un coin de la maison. La montre intègre en outre un micro, un haut-parleur et une caméra. De quoi, passer un rapide coup de fil si le besoin s’en fait sentir, et pourquoi pas réaliser un appel vidéo avec la caméra.
L’écran est somme toute assez basique, 1,68 pouces en TFT et une définition de 360 x 390 pixels. La montre promet une certaine robustesse et pourra survivre à la sortie piscine, puisqu’elle possède une certification IP 68 qui garantit son immersion totale dans de l’eau douce.
Les montres sont compatibles WiFi 2,4 GHz et Bluetooth 4.2. Elle tourne sur un OS propriétaire, ce qui est le meilleure moyen de garantir qu’aucune app supplémentaire ne pourra être installée par votre chérubin. La montre intègre d’ailleurs un mode école configurable pour éviter les distractions la journée.
TCL NXTPAPER 5G Junior
Si le devenir des montres connectées pour enfant paraît assuré, celui des smartphones pour tête blonde est plus incertain. Le premier smartphone est bien souvent un ancien modèle qui ne sert plus, ou bien un appareil attrapé à pas trop cher en occasion ou en reconditionné.
Toujours est-il que TCL y va à fond avec son junior, avec un prix plutôt agressif de 250 euros, condition obligatoire s’ils espèrent le vendre un minimum.
Comme tous les smartphones TL, son plus gros point d’accroche réside dans son écran puisqu’il profite de la technologie NXTPAPER, censée imiter le rendu papier et rendre ainsi l’usage des smartphones moins fatiguant. Pour accompagner cet écran, Lenovo intègre un bouton supplémentaire qui permet de passer dans un mode sans distraction à l’envi.

Voilà pour le premier aspect “fait pour enfant”. Le second vient des garanties en terme de durabilité, puisque le smartphone est fourni avec une coque rigide inspirée des smartphones de chantier, mais avec un look beaucoup plus accessible pour un jeune enfant. Le dos de la coque intègre un anneau pour le maintenir à la verticale ou à l’horizontale.
Pour le reste, la fiche technique est somme toute assez basique. Une batterie plutôt large (5200 mAh) avec une charge lente (18 W). Une puce d’entrée de gamme, la MediaTek Dimensity 6300 aidée par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage qu’il est possible d’étendre jusqu’à 2 To avec une carte SD assurent la partie performances. En photo, il repose sur deux modules au dos, un grand angle avec capteur de 50 Mpx et un ultra grand angle de 5 Mpx. Le module selfie intègre un capteur de 8 Mpx peut être un peu chiche pour le jeune public visé.
En revanche, la compatibilité eSIM est plutôt appréciable pour cette tranche tarifaire. Le capteur d’empreintes digitales est situé sur le côté du smartphone.
Prix et disponibilités
Les deux produits seront disponibles fin octobre aux pris de 250 euros pour le smartphone et 150 euros pour la montre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
